Secondes, Premières,
Terminales

Bac : réussir le grand oral

06.10.2020
Ecoles Post-Bac

Vous passez le baccalauréat cette année. Vous allez donc devoir passer le grand oral (Coeff en filières générales : 10,  coeff. pour les filières technologiques : 14). L'épreuve dure 20 minutes. Vous avez 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury. 

Le grand oral se compose de trois temps. 

  • Dans un premier temps (5 minutes),  vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier) et sans note.  Le jury choisit une des deux questions que vous avez étudié en classe. Ces questions portent sur vos spécialités. Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur une des spécialités de votre série.

Ce qu'on attend de vous : Expliquer et développer pourquoi vous avez choisi de préparer cette question. 

Ce que le jury évalue  : votre argumentation et vos qualités oratoires.
  • Le deuxième temps consiste  à un échange (10 minutes) avec le jury sur le sujet. Le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demander d'approfondir votre pensée. 

Ce qu'on attend de vous : mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminal

Ce que je jury va évaluer  : vos capacités argumentatives, votre aptitude à rebondir. 
  • Dans le 3e et dernier temps (5 minutes), vous échangez avec le jury sur votre projet d'orientation. 

Ce qu'on attend de vous : Expliquez en quoi la question traitée est utile pour votre projet de poursuite d'études, et même pour votre projet professionnel. Parlez des différentes étapes qui vous ont permis d'avancer dans votre projet et de ce que vous en ferez après le bac.

Ce que je jury va évaluer  : votre faculté à vous projeter et à mettre des mots sur  un projet professionnel, votre habilité à poser de façon intelligible vos interrogations, vos doutes et vos certitudes. Votre manière d'exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.