Selon un sondage commandé par le ministère de l'enseignement supérieur, la majorité des lycéens passés par Parcoursup en 2022 est satisfaite de son expérience d'utilisateur sur la plateforme d'admission. Cette année, la procédure d'affectation a débuté le 20 décembre dernier. Vous devez formuler vos vœux avant le 9 mars 2023, et les premières réponses tomberont le 1er juin. Voici quelques informations pour optimiser cette étape décisive de votre parcours.
Depuis le 20 décembre dernier, le site d'information Parcoursup.fr est actif. C'est le moment de vous informer sur le fonctionnement de la procédure, de consulter le moteur de recherche des formations disponibles en 2023 : plus de 21 000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage. Pour chaque formation, vous disposez d'une fiche de présentation dans laquelle vous pouvez consulter les dates des journées portes ouvertes, les critères d'examen des candidatures, les possibilités de poursuite d'études, les débouchés professionnels, les taux d'insertion et les éventuels frais de formation.
Poursuivez votre réflexion, participez aux journées portes ouvertes des formations qui vous attirent. Allez aux salons d'orientation pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs. Si vous êtes lycéen, participez à la semaine de l'orientation, organisée dans votre établissement. C'est une opportunite de rencontres et d'échanges qui vous permettra de peaufiner votre projet professionnel.
Du 18 janvier au 9 mars 2023
En février et mars si vous êtes lycéen, chaque vœu que vous formulez fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations de vos professeurs, l'avis du chef d'etablissement dans le cadre du second conseil de classe.
Le jeudi 6 avril est le dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de vos vœux
Elle commence le jeudi 1er juin 2023. C'est le moment de consulter votre dossier Parcoursup avec les réponses reçues aux formations demandées. Vous devez répondre obligatoirement à chaque proposition d'admission au fur et à mesure et en continu, selon les modalités précisées.
Dès le 15 juin la phase d'admission complémentaire est ouverte. Une fois vos résultats du bac obtenus, le 4 juillet, il est temps de valider définitivement une formation. Vous avez jusqu'au 13 juillet pour le faire. Enfin, il faut procéder à votre inscription administrative. C'est l'ultime étape avant la rentrée.
Et pour organiser votre future vie étudiante et tout savoir sur les aides proposées par l'Etat, c'est par ici.
Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.
16 heures intensives de préparation à la spécialité Mathématiques durant les vacances...
16 heures intensives de préparation à la spécialité Sciences Économiques et Sociales...
16 heures intensives de préparation à la spécialité Physique-Chimie durant les...