INSTITUT DE PRÉPARATION AUX CONCOURS
96% d'admis en 2017
01 40 41 12 38

Les entretiens au Concours AST de l’ESSEC

Catégorie : Conseils oraux Bac+2 Conseils préparation oraux Entretiens de motivation et de personnalité | Tags : , , ,


 

L’entretien de l’ESSEC en admission parallèle (AST)

 

Aurlom vous invite à mieux connaître l’ESSEC pour emporter l’adhésion de votre futur jury de concours.


Présentation des modalités de l’entretien


L’ESSEC impose un entretien de motivation qui a pour objectif de cerner les motivations du candidat et d’apprécier la cohérence de son projet. La durée de cet entretien est de 45 minutes. Il se réalise sous forme d’un dialogue entre le candidat et le jury composé de trois personnes : un professeurs de l’ESSEC, un diplômé de l’ESSEC et un étudiant en dernière année de scolarité.

 

Avant d’aborder les mythes et réalités de l’entretien de l’ESSEC en admission parallèle, voici quelques éléments pour mieux appréhender la philosophie de cet entretien et les attentes des jurys.

 

L’entretien du concours AST de l’ESSEC porte sur le parcours de l’étudiant, son projet professionnel, ses aspirations et sa personnalité (qualités, défauts, etc.). Il s’élargit le plus souvent à un ou plusieurs sujets d’actualité, mais également à des petits cas de réflexion, comme par exemple une décision en période de crise, un cas de conscience, etc.

 

 

Les conseils pour réussir l’entretien de l’ESSEC en admission parallèle

 

Il s’agit donc d’une épreuve qui couvre de de nombreux domaines. La réussite de l’entretien pour le concours AST de l’ESSEC implique une réflexion approfondie sur vous-même. Vous devez avant tout vous connaître pour réussir au mieux cette épreuve. Vous devez vous interroger sur vos aspirations personnelles et professionnelles, mais également sur la cohérence de votre parcours avec vos activités passées et vos objectifs futurs. Lors de l’entretien vous devez être capable de répondre à la question suivante : pourquoi désirez-vous intégrer une école de management et l’ESSEC en particulier ? Pour répondre à cette question, il est important de vous renseigner sur l’Ecole et ses spécificités, mais aussi de les mettre en relation avec vos atouts (passions, engagements, expériences).

 

 

 

Il est inutile de surjouer durant cet entretien. Vous devez vous présenter tel que vous êtes et rester honnête avec le jury. L’entretien du concours AST de l’ESSEC a aussi pour objectif d’évaluer vos qualités de réflexion mais également vos qualités humaines. Le jury cherche enfin à évaluer votre capacité d’adaptation, votre capacité d’écoute et votre aptitude à créer un dialogue avec vos interlocuteurs. Il est également conseillé de vous imprégner de l’actualité afin de montrer votre intérêt pour les grandes questions économiques, sociales, politiques et culturelles du monde qui vous entoure.

 

Pour vous aider dans cette préparation, la Prépa Aurlom vous propose un stage spécifique dédié au concours ESSEC AST. Le taux de succès exceptionnel affiché par la Prépa Aurlom est en grande partie dû à son corps enseignant très qualifié et expert dans la préparation du concours ESSEC AST. Nous avons le plaisir chaque année de voir 3 étudiants sur 4 intégrer l’ESSEC à la suite de notre stage. En rejoignant le stage de préparation Aurlom ESSEC AST vous ferez la différence et augmenterez vos chances de réussite. Pendant deux jours, vous serez ainsi entrainé par de vrais membres du jury de l’ESSEC, notamment Franck ATTELAN directeur de la Prépa et diplômé de l’ESSEC.

 

L’entretien pèse lourd dans le processus d’admissions parallèles à l’ESSEC puisqu’il représente 40% des coefficients totaux du concours et 100% des coefficients des épreuves orales. En 2011, le nombre d’intégrés était de 140 sur les 600 candidats postulant au concours de l’ESSEC.

 

Découvrez les plus du stage Aurlom pour le concours AST de l’ESSEC

 

 

 

 

Les modalités de l’entretien post-prépa pour l’ESSEC


L’ESSEC impose un entretien dont l’objectif est d’apprécier la personnalité des candidats, d’estimer leur potentiel de développement et la cohérence avec leur parcours entre leur profil et leur culture et les ambitions de l’ESSEC. Les qualités suivantes sont recherchées : la présentation et l’aisance verbale, la sociabilité, l’ouverture d’esprit, l’indépendance d’esprit, la faculté d’adaptation, le sens des responsabilités, la capacité à prendre des décisions, la capacité à convaincre et mobiliser et la motivation. La durée de cet entretien est de 45 minutes. Il se réalise sous forme d’un dialogue libre permettant au candidat de présenter son parcours puis d’un dialogue sur des thèmes de culture générale et des thèmes personnels entre le jury et le candidat.

 

Le jury est composé de trois personnes au moins, dont un étudiant fraichement diplômé ou en dernière année de scolarité. L’entretien pèse lourd dans le processus d’admission à l’ESSEC puisqu’il représente 17% des coefficients totaux du concours et 33% des coefficients des épreuves orales.

 

L’ESSEC est une Ecole très sélective. En 2011, l’Ecole a accueilli 4 731 candidats pour n’en retenir que 841 pour l’admissibilité, soit 17,8%. Le nombre d’intégrés s’est établi à 365 soit un taux de 7,7%.

 

Aurlom vous propose son dernier ouvrage pour vous préparer totalement aux épreuves d’entretien.

 

 

Les conseils d’une diplômée d’ESSEC, jury à Aurlom


Raphaëlle est diplômée de l’Essec et intervient en tant que membre de jury aux concours d’entrée des écoles de commerce. Elle prépare notamment les étudiants de la Prépa Aurlom aux épreuves orales d’entretien des concours Tremplin 1, Tremplin 2, Passerelle 1, Passerelle 2, EM Lyon, Edhec, Audencia et bien sûr l’ESSEC, l’école dont elle est diplômée.

Dans cette vidéo, elle nous livre quelques conseils et astuces pour réussir un entretien de motivation et de personnalité.


 

Il faut, selon elle, tout d’abord être cohérent, éviter d’être contradictoire. Il faut en outre être toujours dans le positif, pour toujours se montrer sous son meilleur jour, et savoir illustrer ses propos d’exemples concrets.

 

Ensuite, Raphaëlle nous explique quels sont les erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien de motivation.

D’après elle, il faudrait ne jamais être sur la défensive, car cela peut indisposer le jury. En outre, il faut absolument éviter de se lancer sur des sujets que l’on ne maîtrise pas, au péril de se faire prendre au dépourvu par le jury. Raphaëlle conseille en outre de ne rien oublier des points importants dont on veut parler tout au long de l’entretien, et conseille pour ce faire de constituer une liste de points essentiels à aborder pendant l’entretien, afin d’être sûr de passer sur tous ces éléments et de réaliser le meilleur entretien possible.

 

La qualité principale que Raphaëlle apprécie chez un candidat est la motivation, c’est la conditions sinequanone pour avoir les arguments justes qui convaincront le jury.

 

Pour Raphaëlle, la grande force de la formation Aurlom est de proposer des profils de professeurs très variés et différents. Ils sont issus pour la plupart d’écoles de commerce, mais évoluent dans différents domaines (marketing, finance, ressources humaines, …) ce qui apporte aux étudiants une grande variété de points de vue sur leurs prestations.

 

Pour espérer réussir votre entretien et vous assurer une admission au sein de l’ESSEC, il est impératif de bénéficier d’une préparation sérieuse.


Pour toute information complémentaire, contactez-nous au 01 40 41 12 38.



Découvrez notre brochure des stages de préparation au Concours ESSEC AST