INSTITUT DE PRÉPARATION AUX CONCOURS
96% d'admis en 2016
01 40 41 12 38
Nos Livres
La collection "Le choix du succès" rédigé par l'équipe des professeurs d'Aurlom

Conseils pour les oraux des écoles de commerce à Bac+2

L’entretien de motivation et de personnalité aux concours des écoles de commerce Bac +2


Fabrice Carlier est diplômé de Sciences Po Paris et d’HEC. Il prépare les étudiants de la prépa Aurlom aux difficiles épreuves de dissertation et de synthèse des concours d’entrée à HEC et Sciences Po Paris. Fabrice Carlier est le spécialiste français de la prise de parole en public.


L’entretien : une épreuve décisive qui pèse toujours très lourd en termes de coefficients.


Dans cette vidéo, Fabrice Carlier exhorte les candidats à bien se connaître eux-mêmes. Il s’agit de savoir se définir, et pour cela, il faut un travail de fond de préparation sérieux pour être en mesure de se présenter sous son meilleur jour au moment de l’entretien. Il faut, en outre, être soi-même pour donner une image authentique, une qualité très appréciée par les jurys d’admission. Enfin, Fabrice Carlier insiste sur le fait qu’il est absolument nécessaire de préparer une telle épreuve, puisqu’elle est très souvent décisive dans la phase finale d’admission. Les coefficients pèsent lourd. A l’EM Lyon, par exemple, l’entretien pèse 9 en termes de coefficients sur un total de 20.

 

 

Pas de mensonge. Pas d’improvisation. Pas d’arrogance.


D’autre part, Fabrice Carlier nous expose les trois choses qu’il convient, selon lui, de ne pas faire lors d’un entretien d’admission aux écoles de commerce. La première erreur qu’il énonce, et qu’il considère comme fatale, c’est le mensonge. En effet, mentir, c’est exposer un point vulnérable au jury. Si celui-ci venait à vouloir éclaircir un point sur lequel vous vous êtes permis d’affabuler, vous seriez assurément percé à jour. Deuxièmement, Fabrice Carlier met en garde les candidats contre la tentation de l’improvisation. Il faut garder à l’esprit qu’un bon entretien est un entretien qui a été consciencieusement préparé ; c’est une épreuve codifiée, elle doit donc être abordée avec une préparation sérieuse. Pour terminer, Fabrice Carlier nous conseille d’éviter la prétention, ne serait-ce qu’en vertu de l’aînesse de votre jury. Il ne s’agit pas non plus de tomber dans le défaut inverse d’une trop grande déférence ou humilité : vous devez apprendre à valoriser vos expériences quelles qu’elles soient.


Soyez cohérent !


S’il devait citer la qualité primordiale qu’un candidat doit avoir lors d’un entretien de motivation et de personnalité, Fabrice Carlier choisirait la cohérence. Et pour cause, les jurys s’attendent à ce que les candidats sachent quelle carrière ils comptent embrasser, et que les élements pour y parvenir montrent de la cohérence et une certaine logique. Il s’agit de montrer au jury un projet construit à la fois convaincant et ambitieux, pour être sûr de faire bonne impression et de se démarquer par rapport aux autres candidats qui sont – faut-il le rappeler ? – tout de même vos concurrents.

 

 

Entretiens de motivation écoles de commerce : avec quel ouvrage se préparer ?


La Bible des Entretiens de Motivation des Concours des Ecoles de Commerce de Fabrice Carlier et Franck Attelan.

 

 

Fabrice Carlier nous présente la Bible des Entretiens de Motivation, ouvrage de synthèse complet qui aborde tous les aspects des entretiens d’admission. Ces entretiens sont des épreuves particulières qui nécessitent une réelle préparation.

La Bible est un outil opportun pour se préparer efficacement à ces entretiens ; en effet, cet ouvrage contient entre autres des transcriptions annotées de véritables entretiens de personnalité qui permettent de réellement s’immerger dans ce qu’est l’épreuve et de comprendre les attentes des jurys.

C’est en s’imprégnant réellement de l’esprit de l’exercice que l’on obtient les meilleurs résultats à l’issue de cette redoutable épreuve.



Les modalités de l’entretien de motivation de chaque école de commerce Bac+2


 

Préparez vos oraux en vous entraînant sur le site www.high-learning.com !

High Learning : 1er moteur de recherche de tests académiques.

Tous les concours, tous les tests, 100% gratuit.