INSTITUT DE PRÉPARATION AUX CONCOURS
96% d'admis en 2016
01 40 41 12 38
Nos Livres
La collection "Le choix du succès" rédigé par l'équipe des professeurs d'Aurlom

Conseils pour les écrits des écoles de commerce à Bac+2

Attention ! Les écrits de l’Edhec AST 1, Tremplin 1, Passerelle 1, Skema et Ambitions+ constituent le moment clé des concours !

En obtenant de très bons scores aux épreuves écrites des concours Tremplin 1, Passerelle 1, Edhec AST 1 ou SKEMA Business School, les candidats que nous préparons se donnent toutes les chances d’aborder les épreuves orales sous les meilleures auspices. Nul doute qu’un classement dans les 20% meilleurs admissibles à l’issue des écrits est aujourd’hui primordial pour espérer intégrer l’École de ses rêves tant la concurrence est rude.


Une préparation intensive et encadrée doit vous permettre d’aborder les épreuves écrites avec méthode. En plus de vous prodiguer de nombreuses techniques et astuces pour « taper dans l’œil » des correcteurs, nos professeurs vous suivent tout au long de votre préparation afin que vous conserviez un mental de champion jusqu’au Jour J !


Préparez vos concours aux écoles de commerce en vous entraînant sur le site www.high-learning.com !

High Learning : 1er moteur de recherche de tests académiques.

Tous les concours, tous les tests, 100% gratuit.



Les tests d’aptitude aux concours écoles de commerce Bac+2


Les épreuves spécifiques du concours Edhec AST1 :

Voir l’article consacré au concours AST 1 de l’Edhec

Le Tage Mage au concours AST1 de SKEMA :


Le test du Tage Mage est en effet une épreuves d’admissibilité, coefficient 10, du concours AST 1 SKEMA.


Selon les mots des directeurs de SKEMA : le score minimum dépend évidemment des performances de tous les candidats. On ne peut pas dire à l’avance quel sera le score minimum ou moyen pour le prochain concours. Néanmoins, le score minimum des années précédentes est disponible sur la brochure du concours fournie par l’école.


Par exemple, avec 925 au Toeic, et 280-300 au Tage Mage vous pouvez candidater au concours AST de SKEMA, le score du Toeic compensant, dans le cas présent, celui du Tage Mage. En effet ces deux épreuves d’admissibilité sont pondérées par le même coefficient : 10.


A noter que les attentes du jury changent d’année en année vu qu’il y a toujours plus de candidats inscrits au concour AST de SKEMA. Il est donc conseillé de viser haut et le meilleur score, et non seulement la moyenne.


Aurlom vous aide à préparer ce test grâce à ses articles entièrement consacrés au Tage Mage :




Le Tage 2 aux concours Bac+2 :


Le test du Tage 2 est une des épreuves d’admissibilité du concours Tremplin 1.


Avec quel ouvrage se préparer ?


Benjamin, diplômé d’HEC, a collaboré avec Franck Attelan à écriture de l’ouvrage de référence pour les étudiants souhaitant se préparer à l’épreuve du Tage 2 : La Bible du Tage 2.

Cet ouvrage complet se destine donc aux candidats au Tage 2 (de post-bac à bac+3) et convient à toutes les durées de préparations : en urgence, en une semaine ou sans contraintes de temps.





Aurlom vous aide à préparer efficacement ce test grâce à nos articles entièrement consacrés au Tage 2 :





Les épreuves de synthèse aux concours Bac+2

Au concours Tremplin 1, l’épreuve de note de synthèse dure trois heures. Elle porte sur plusieurs documents qui sont tous relatifs à un même thème. Elle évalue votre aptitude à cerner les idées principales présentées dans le corpus de documents et à les organiser pour rédiger une synthèse. Elle permet également de mesurer la qualité de votre expression et de votre orthographe.


Entrainez-vous sur les annales du concours Tremplin 1.


Au concours Passerelle 1, l’épreuve de note de synthèse dure deux heures. Elle porte sur plusieurs documents qui sont tous relatifs à un même thème. Elle évalue votre aptitude à cerner les idées principales présentées dans le corpus de documents et à les organiser pour rédiger une synthèse. Elle permet également de mesurer la qualité de votre expression et de votre orthographe


Entrainez-vous sur les annales du concours Passerelle 1.



Les attentes du jury pour les épreuves de synthèse des concours Bac+2 :


1. Le respect absolu des consignes


Rien n’exaspère plus un correcteur que de devoir corriger une copie qui ne respecte pas les consignes qui sont pourtant toujours clairement exprimées en première page du sujet. Les informations relatives à la longueur de la copie, de la réponse, du nombre de mots, le fait de donner ou pas son avis… ne sont pas des simples demandes, mais des ordres. Vous n’avez pas le choix, vous devez respecter les consignes données.


2. La maîtrise de la langue


Soyons clair : aucune faute n’est tolérée. Il n’existe pas de « petites » fautes, comme l’absence d’accent. Le mot est correctement orthographié, ou non.
Chaque année les jurys râlent contre le niveau de langue des candidats : ils trouvent qu’il baisse d’année en année. Nous trouvons, pour notre part, que le niveau est stable, mais le nombre de candidats augmente chaque année alors que le nombre de places offertes reste stable. La sélection est donc plus rude et les jurys peuvent se montrer plus exigeants, notamment sur le niveau de langue et la précision du vocabulaire.


3. L’organisation des propos


Toute copie non structurée est systématiquement mise de côté. Vous devez donc faire des introductions, des conclusions et des plans en 2 ou 3 parties. Mais cette forme ne doit pas être plaquée de façon artificielle. Le plan est toujours là pour refléter votre compréhension du dossier : le plan met en valeur le dossier.

Les épreuves d’anglais aux concours écoles de commerce Bac+2

Au concours Tremplin 1, l’épreuve écrite d’anglais dure une heure quarante. Elle se compose de quatre phases de QCM, chacune intégrant 30 questions à résoudre en 25 minutes. Ces quatre phases portent respectivement sur la structure, la grammaire, la compréhension de texte et le vocabulaire.


Au concours Passerelle 1, l’épreuve écrite d’anglais dure une heure trente. Elle a pour objectif d’évaluer vos capacités de compréhension écrite et rédactionnelle en langue anglaise.


Les mots de liaison sont très importants au sein d’une rédaction. Ils représentent le squelette de la rédaction car ils permettent d’articuler entre eux les différents arguments. Ils permettent qui plus est de faciliter la compréhension au correcteur, et maximisent donc les chances d’obtenir une bonne note. Il est important de catégoriser ces mots de liaison afin de savoir les utiliser à bon escient et de les varier. Des AND ou des BUT à chaque phrase sont peu engageants pour le correcteur.

Voici quelques exemples :


  • Mots de liaison exprimant une idée de causalité ou de conséquence : as a matter of fact, as a consequence, consequently, therefore, that is (the reason) why, since (puisque), for (car), in order to, so as to (afin de ), as (car, puisque), because of (à cause de), provided (that) (pourvu que)…
  • Mots de liaisons utilisés pour exprimer un argument supplémentaire, une addition : moreover (en outre), in addition to that (en plus de cela), as regards, regarding, concerning, as far as …is concerned (en ce qui concerne…)
  • Mots de liaison exprimant une opposition, une contradiction : however (cependant), nevertheless (néanmoins), whereas (tandis que, alors que), although, though (bien que), despite (malgré), in spite of (en dépit de), and yet (malgré tout), still (pourtant), even though, even if (même si), albeit (encore que, bien que), unlike (contrairement à), unless (à moins que)…
  • Mots de liaisons utilisés pour parler d’événements ou éléments simultanés : while, (pendant que), during (durant), meanwhile, in the meantime (pendant ce temps)
  • Mots de liaison permettant de résumer, clarifier : to sum up, to put it in a nutshell, to some extent, in the end…

Préparez vos concours aux écoles de commerce en vous entraînant sur le site www.high-learning.com !

High Learning : 1er moteur de recherche de tests académiques.

Tous les concours, tous les tests, 100% gratuit.