INSTITUT DE PRÉPARATION AUX CONCOURS
96% d'admis en 2016
01 40 41 12 38
Nos Livres
La collection "Le choix du succès" rédigé par l'équipe des professeurs d'Aurlom

Conseils pour les écrits des écoles de commerce Post-Bac

1. Les épreuves de Logique, de Calcul et de Mathématiques

2. Les épreuves de Synthèse

3. Les épreuves écrites d’anglais

4. Témoignages d’élèves admis en écoles de commerce Post-Bac

 

Attention ! Les écrits constituent le moment clé des concours Post-Bac


En obtenant de très bons scores aux épreuves écrites des concours SESAME, ACCES, ESG, EDC ou PASS, les candidats que nous préparons se donnent toutes les chances d’aborder les épreuves orales sous les meilleures auspices. Nul doute qu’un classement dans les 25% meilleurs admissibles à l’issue des écrits est indispensable aujourd’hui pour espérer intégrer l’école de ses rêves tant la concurrence est rude !


Une préparation intensive et encadrée doit vous permettre d’aborder les épreuves écrites avec méthode. En plus de vous prodiguer de nombreuses techniques et astuces pour « taper dans l’œil » des correcteurs, nos professeurs vous suivent tout au long de votre préparation afin que vous conserviez un mental de champion jusqu’au Jour J !


Consultez la liste des concours des écoles de commerce post-bac.



Les épreuves de Logique, de Calcul et de Mathématiques des concours Post-Bac




Des épreuves qui pèsent lourd


Vous l’avez bien compris, les tests de logique et de mathématiques permettent de sélectionner les managers de demain. Les coefficients des tests de logique et de mathématiques sont de plus en plus élevés d’une année sur l’autre, ce qui renforce le poids de ces épreuves aux concours. Ils représentent en moyenne 25 à 30 % des coefficients des épreuves écrites, avec un poids record dans certaines Ecoles comme l’EDC où la part des tests de logique atteint 60 % des coefficients écrits.


En conclusion, vous pouvez difficilement envisager d’intégrer l’Ecole de vos rêves si vous faites l’impasse sur ces tests, et une préparation minutieuse devient alors une condition indispensable à votre intégration.



Avec quels ouvrages se préparer ?


Nous vous conseillons La Bible des tests de logique et de mathématiques aux concours des Ecoles de Commerce Post-Bac, par François Drogoul et Franck Attelan, aux éditions Studyrama.

 



Pour le TAGE 2 : La Bible du Tage 2, 3ème édition, par Benjamin Zaoui et Franck Attelan, aux éditions Studyrama.


Pour aller encore plus loin dans votre préparation : Testez-vous en logique, SESAME, ACCES, TAGE 2, par Franck Attelan et François Drogoul aussi, aux éditions Studyrama :




Règles récurrentes des séries de lettres aux concours post-bac


1) Les séries dans lesquelles il faut interroger la nature et le sens des MOTS :

Séries de noms masculins, féminins, épicènes.

Séries de mots de même nature grammaticale

Séries de mots invariables

Séries de mots appartenant au même champ lexical.

Séries de synonymes

Séries d’antonymes

Séries d’homonymes

 

2) Les séries dans lesquelles il faut observer et analyser la forme des MOTS :

Compter le nombre de lettres.

Compter le nombre de consonnes / Observer la position des consonnes.

Compter le nombre de voyelles / Observer la position des voyelles.

Compter le nombre de syllabes orales et écrites.

Observer la récurrence des lettres.

Observer la première lettre, la lettre du milieu

Observer le nombre de « barres » des lettres

Identifier les anagrammes.

Identifier les palindromes.

Repérer les sigles et les acronymes.

Ecouter les mots.


3) Les séries dans lesquelles il faut transformer les MOTS :

Transformer les lettres en rangs

Appliquer des règles arithmétiques de base : addition, carrés, etc

Cryptages



Autant d’épreuves de logique et de mathématiques que de concours


Fort heureusement, les tests de logique et de mathématiques présentent d’importantes similarités d’un concours à l’autre et préparer les épreuves de logique du concours SESAME (par exemple) revient à préparer en grande partie celles des concours PASS et PRISM, ou encore certaines épreuves du test TAGE 2.


Nous vous présentons ici les spécificités des épreuves de logique et de mathématiques des différents concours :


Le calcul au Tage 2

La logique au Tage 2

La logique au concours SESAME

Réussir l’épreuve de mathématiques à ACCES



Les épreuves de Synthèse des concours Post-Bac


Il faut savoir apprécier l’humour des correcteurs du concours SESAME 2010 lorsqu’ils notent au sujet de la synthèse : « En conclusion, c’est une épreuve difficile et discriminante ».

« Epreuve difficile » c’est compréhensible car ce concours donne accès à de bonnes Ecoles, en revanche, «épreuve discriminante » peut vous sembler peut-être plus injuste.


En fait, les correcteurs SESAME n’ont fait qu’énoncer une vérité connue de tous : une épreuve de synthèse est là pour éliminer, faire chuter, laisser de côté… un certain nombre de candidats.

Le principe est simple : beaucoup d’inscrits, peu de places. Il faut donc trouver des épreuves qui, facilement, sélectionnent les candidats.
La synthèse répond parfaitement à cette demande : avec quelques textes et une ou plusieurs questions, on peut établir une vraie hiérarchie entre les candidats.



Avec quel ouvrage se préparer ?


Nous vous conseillons La Bible de la synthèse aux concours des Ecoles de Commerce post-bac, Françoise Montero & Franck Attelan, éditions Studyrama.

 



Les attentes des jurys


Françoise Montero, auteur de la Bible de la synthèse aux concours des écoles de commerce post-bac et professeur à la prépa Aurlom nous présente les épreuves de synthèse qui sont proposées aux candidats aux concours post-bac des écoles de commerce.


Une épreuve de synthèse est proposée au concours SESAME, ACCES, TEAM et PASS (qui propose une synthèse à l’oral). Ce sont des épreuves complètement différentes de ce qui a pu être demandé aux lycéens de la seconde à la terminale. En effet, il s’agit ici de synthétiser, et non plus de commenter ou de disserter. La concision et le choix judicieux des mots sont, en synthèse, des critères de notation essentiels. Les maîtres-mots de cette nouvelle épreuve sont “économie” et “justesse”.

En plus de cela, les jurys sont généralement très exigeants, et l’orthographe et les approximations sémantiques sont impitoyablement pénalisées. Et faut-il rappeler qu’il s’agit d’un concours, et que pour intégrer les meilleures écoles, il ne suffit pas d’assurer d’une note moyenne, mais une note supérieure à celle des autres candidats !

 

C’est pour ces raisons qu’il est indispensable de bien se préparer à ces épreuves afin d’arriver le jour J avec la sérénité qui sied à un candidat aux concours des écoles de commerce post-bac.

 



[Le respect absolu des consignes]
Rien n’exaspère plus un correcteur que de devoir corriger une copie qui ne respecte pas les consignes qui sont pourtant toujours clairement exprimées en première page du sujet. Les informations relatives à la longueur de la copie, de la réponse, du nombre de mots, le fait de donner ou pas son avis… ne sont pas des simples demandes, mais des ordres. Vous n’avez pas le choix, vous devez respecter les consignes données.


[La maîtrise de la langue]
Soyons clair : aucune faute n’est tolérée. Il n’existe pas de « petites » fautes, comme l’absence d’accent. Le mot est correctement orthographié, ou non.
Chaque année les jurys râlent contre le niveau de langue des candidats : ils trouvent qu’il baisse d’année en année. Nous trouvons, pour notre part, que le niveau est stable, mais le nombre de candidats augmente chaque année alors que le nombre de places offertes reste stable. La sélection est donc plus rude et les jurys peuvent se montrer plus exigeants, notamment sur le niveau de langue et la précision du vocabulaire.


[L’organisation des propos]
Toute copie non structurée est systématiquement mise de côté. Vous devez donc faire des introductions, des conclusions et des plans en 2 ou 3 parties. Mais cette forme ne doit pas être plaquée de façon artificielle. Le plan est toujours là pour refléter votre compréhension du dossier : le plan met en valeur le dossier.



Autant d’épreuves de synthèse que de concours


Derrière l’appellation « épreuve de synthèse » se cachent 7 épreuves différentes qui ont un rapport plus ou moins éloigné avec la synthèse.
Si vous regardez les tableaux des coefficients, vous constaterez qu’en moyenne, les épreuves de synthèse pèsent entre 40 et 45 % de la note des épreuves écrites. Et plus le concours est sélectif, plus la synthèse pèse lourd.


Vous jouez donc votre admission sur cette épreuve.


Réussir la synthèse au concours ACCES

Réussir l’analyse-synthèse au concours SESAME



Les épreuves écrites d’anglais des concours Post-Bac


Les attentes des jurys


Les épreuves écrites d’anglais ne sont généralement pas prépondérantes en termes de coefficients dans les concours post-bac, à l’exception de certains Bachelors du concours ATOUT+3 pour lesquels l’épreuve d’anglais représente 50 % des coefficients écrits du concours ! Malgré tout, leur poids ne doit pas être négligé pour maximiser vos chances de succès. Dans les autres concours, les épreuves d’anglais représentent
entre 12,5 % et 33 % des coefficients écrits des concours.


En plus de ces épreuves écrites d’anglais, certains concours prévoient des épreuves écrites de LV2 qui restent assez faiblement pondérées. Leur poids dans les coefficients écrits des concours évolue ainsi entre 12,5 % et 20 %.


Pour les concours qui prévoient deux épreuves écrites de langue vivante, le poids combiné de ces deux épreuves reste important par rapport au reste du concours, entre 25 % et 50 % des coefficients écrits du concours.




Conseils pour améliorez votre anglais


Les plages longues :


Premièrement, lorsque l’on cherche un perfectionnement en anglais, il convient de se mettre dans des dispositions d’esprit convergeant vers ce but. Vous pouvez d’ailleurs commencer par changer la langue de votre téléphone portable ou configurer vos comptes e-mail ou Facebook en anglais ! Modifiez donc quelques habitudes comme regarder systématiquement les films en VO, sous-titrés anglais pour mieux comprendre la tournure des phrases. De plus, écoutez les informations en anglais, par le biais de podcasts de la BBC par exemple. En bref, créez votre propre immersion dans la culture anglo-saxonne sans même traverser la Manche ! Malgré tout, vous ne pourrez pas échapper au travail d’apprentissage de la langue, qui passe par apprendre par cœur des expressions et mots de vocabulaire. Pour ce faire, les bibliothèques regorgent de livres d’exercices, d’annales en tout genre et de lexiques d’anglais des métiers et des affaires. Par ailleurs, lorsque vous parcourez la presse anglo-saxonne, notez sur vos carnets ces expressions qui feront mouche le jour du concours.


Les plages courtes :


Bien sûr, la première chose est de s’équiper d’un dictionnaire bilingue de poche pour vous aider à décrypter la presse anglo-saxonne que vous devez lire au moins une fois par semaine, c’est essentiel. En effet, tenez-vous informé de l’actualité américaine et anglaise, via les grands titres de la presse hebdomadaire : Time et Newsweek. Là non plus, ne laissez rien passer. Puis, vous trouverez sur Internet (ne serait-ce qu’en imprimant des articles wikipedia en anglais) des fiches sur les entreprises anglo-saxonnes et leurs entrepreneurs, à l’image des fiches de culture générale décrites plus haut. Les moments de libre sont propices à la lecture de ces fiches. Enfin, si vous n’êtes pas encore convaincu de l’efficacité du podcast, tentez le coup avec les émissions diffusées par la BBC et les conférences des grandes universités américaines (Harvard, Yale ou encore Columbia), téléchargeables gratuitement sur l’iTunes store.



Autant d’épreuves d’anglais que de concours


Réussir l’anglais à SESAME

Réussir l’anglais à ACCES



Témoignages d’élèves admis en écoles de commerce Post-Bac


Marine, ancienne étudiante à la prépa Aurlom et admise à l’ESG Management School en 2012 nous raconte son expérience des concours SESAME, ACCES et ESG Management School, et son passage à la prépa Aurlom.


A l’issue de sa classe de terminale, Marine a décidé de passer les concours des écoles de commerce post-bac pour travailler dans le département marketing d’une grande entreprise, tout d’abord comme chef de produit pour ensuite évoluer vers la direction marketing. C’est avec ce projet professionnel ambitieux qu’elle a été admise à l’ESG Management School après l’épreuve d’entretien d’admission. Il lui est tout de suite apparu que pour réaliser ce projet, il fallait poursuivre ses études au sein d’une école de commerce. À l’issue de ses concours, son choix s’est porté sur l’ESG Management School, une école régulièrement classée à la première place des classements des écoles de commerce post-bac.

 


Marine avait besoin d’encadrement à l’arrivée des concours, c’est pour cela qu’elle a décidé de suivre une préparation aux concours des écoles de commerce post-bac à la prépa Aurlom. La prépa a été pour elle un déclic qui l’a mise sur le bon chemin pour réussir ses concours, souvent réputés difficiles pour les élèves de terminale.


Elle a été marquée par la taille des centres d’examens, et le très grand nombre de candidats qui passent leurs concours en même temps, au même endroit – chaque année, plus de 6 000 candidats passent les concours post-bac des écoles de commerce au sein du parc des Expositions de Villepinte. Sa préparation à la prépa Aurlom lui a été d’une grande aide, puisqu’elle n’a pas été surprise par les épreuves en elles-mêmes. L’oral ne lui a pas paru d’une grande difficulté, puisqu’elle était bien préparée aux questions qui pouvaient lui être posées le jour de l’entretien. Les oraux, ce sont également les animations proposées par les “admisseurs”, ces étudiants qui animent la journée d’oraux des candidats. Cet accueil n’a pas laissé Marine indifférente, elle cite par exemple l’EM Normandie, ou l’animation proposée par les étudiants était particulièrement vivante.


Marine a particulièrement apprécié la préparation à la synthèse dont elle a bénéficié à Aurlom. Il s’agit en effet d’une épreuve complètement nouvelle pour des élèves de terminale, et c’est ce plan de sa préparation qui lui a, selon elle, été le plus utile, ou du moins le plus enrichissant.




Sésame, Accès, Link, Ipag : entrainez-vous gratuitement sur des milliers de questions !