Prépas
Commerce

Admissions parallèles ou études à l'étranger : que choisir ?

20.05.2022
Admissions Parallèles à Bac+2

De nombreux étudiants se posent la question d'un départ à l'étranger. En effet, beaucoup d'entre eux souhaitent bénéficier de l'ouverture internationale et linguistique que confère un tel séjour.

Tenter l'aventure universitaire à l'étranger ?

Il faut bien avoir conscience des possibilités offertes, les différentes formations possibles après le baccalauréat ou après un premier cycle universitaire.

Que vont m'apporter ces expériences ? Quelle formation vais-je y trouver sur place ? Cela s'inscrit-il dans l'idée que je me fais de mon projet professionnel ? Quelles formalités accomplir pour me rendre sur place ? Il s'agit d'une décision souvent lourde et coûteuse, qui mérite réflexion.

Qu'en est-il des années dites « transitoires » ?

Le fameux « gap year » ou année transitoire à l'étranger peut largement être valorisé pendant un entretien d'embauche, dans la mesure où cette expérience a pu développer chez vous un réel sens de l'initiative et de l'autonomie, mais aussi de l'ouverture culturelle et une pleine conscience des enjeux qui secouent la planète.

Cette expérience est d'autant plus valorisée qu'elle peut se construire autour d'un projet humanitaire structurant, permettant là aussi de prouver que l'on peut être associé à un projet qui nécessite la gestion d'une équipe de volontaires-bénévoles, du management, la gestion d'une trésorerie souvent contrainte, tout en portant un projet d'intérêt général, sur des thèmes tels que l'environnement, l'éducation, le social ou encore la culture.

De nombreuses manières de partir

Toutes les écoles proposent dans leurs cursus des séjours à l'étranger, à travers plusieurs outils : échanges universitaires, campus à l'étranger, ou encore réseaux d'entreprises mettant à profit des opportunités de stages et de VIE (Volontariat international en entreprise), mais aussi réseau d'associations permettant de réaliser des expériences au sein d'ONG. Encore une fois, le départ à l'étranger ne doit être réalisé hors études dès lors qu'il trouve sa justification dans un cursus et un projet futur.

Choisir le V.I.E

Un cas particulier en plein essor : le V.I.E., ou volontariat international en entreprise. Il s'agit d'une expérience mêlant ouverture internationale et mission en entreprise, qui dure entre 6 et 24 mois et peut être renouvelé une fois de 2 ans maximum. D'après une étude de l'EDHEC NewGen Talents Center et de France Business 2.0, quand 49 % des participants parlaient déjà couramment une langue étrangère, ils étaient 77 % à la maîtriser à leur retour. À l'issue de ce V.I.E., ils sont près de 50 % à obtenir un poste dans l'entreprise les ayant accueillis, et 40 % trouvent un poste dans une autre entreprise.

Chaque année, plus de 10 000 jeunes partent travailler à l'étranger

Même s'il est possible de réaliser un V.I.E. entre 18 et 28 ans, l'immense majorité des bénéficiaires est diplômée d'un Bac +5. Le grand chantier des V.I.E. sera d'en faire bénéficier les Universités mais aussi les étudiants en premières années d'école.