Prépas
Commerce

Concours Sésame 2022 : des épreuves à distance

24.11.2021
Ecoles Post-Bac

Depuis sa création en 1992, le Concours Sésame s'est imposé comme une référence pour tous les bacheliers souhaitant intégrer de prestigieuses écoles françaises de commerce et de management international. Examen d'entrée commun à 14 grandes écoles de références, le Concours Sésame a attiré, à ce jour, plus de 150.000 candidats. Cette année encore, malgré la crise sanitaire, vous êtes nombreux à vous présenter, d'autant que l'épreuve est passée au tout numérique pour s'adapter aux contraintes de la pandémie.

En effet, pour la session 2022 du concours, les épreuves écrites auront lieu à distance comme l'année dernière via l'outil TestWe.

Ce dispositif sera le même pour l'ensemble des candidats résidant en France ou à l'étranger. En 2021, l'organisation virtuelle du concours fut une réussite, selon l'enquête réalisée en juin 2021 auprès des étudiants. Cette dernière révèle en effet que, dans leur majorité, les candidats ont été satisfaits par les conditions d'examen à distance.

Cette année, les épreuves écrites auront lieu en ligne le 13 avril 2022 selon les mêmes conditions que l'année dernière pour permettre à l'ensemble des postulants de passer les épreuves simultanément où qu'ils se trouvent, d'assurer leur passage aux épreuves écrites quelles que soient les conditions sanitaires et surtout de lever la difficulté de déplacement pour certains.

Pour rappel, voici les modalités des épreuves écrites :

  • 2 langues étrangères (dont anglais obligatoire), 2x1 heure, 45 QCM par langue ;
  • Raisonnement & Compétences, 1 heure, 45 QCM ;
  • Analyse documentaire, 2 heures, 20 QCM ;
  • Enjeux contemporains, 1 heure, 45 QCM. 

Concernant les oraux, ils seront organisés par les différentes écoles sur leur campus respectif selon le contexte sanitaire en vigueur.

A noter : l'inscription au Concours SESAME s'effectue à partir de mi-janvier sur Parcoursup et les droits d'inscription s'élèvent à 290 euros pour un nombre illimité de choix d'écoles.

 A lire aussi :