Commerce
& Management

Avril-Mai 2012 : flash actus écoles de commerce bac+2

12.04.2012
Admissions Parallèles à Bac+2
Avril-Mai 2012 : flash actus écoles de commerce bac+2

BTS + école de commerce : un cursus qui séduit les recruteurs

Une étude IFOP confirme l'attrait des DRH pour les jeunes diplômés cumulant un BTS et un diplôme d'école de commerce, et ce pour la cinquième année consécutive. L'écart s'amenuiserait même avec les diplômés issus de classes préparatoires et de Master.

Déjà en 2011, 70% des DRH interrogés par IFOP pour le compte de la banque d'épreuves Passerelle ESCs'estimaient intéressés par le profil BTS + école de commerce. Ces jeunes diplômés sont perçus comme des éléments déjà familiers du monde de l'entreprise, particulièrement réceptifs aux besoins spécifiques du métier et donc rapidement opérationnels.

Ces jeunes actifs sont en outre de plus en plus nombreux sur le marché du travail : en 2009, 2425 diplômés d'un bac +2 étaient admis dans une des 17 écoles du concours Passerelle.

Bien que louant les avantages de ce parcours, les cadres interrogés avouent adapter les grilles de rémunération au type d'école dont sortent les jeunes diplômés, et ce afin d'attirer les ceux issus de filières d'excellence comme les écoles post-prépa. Ce qui n'empêche pas ces mêmes recruteurs de privilégier le contenu de la formation et des stages – importants pour 97% des recruteurs sondés – plutôt que la renommée de l'école, à laquelle seuls 4% des sondés accordent de l'importance.