Prépas
Commerce

Que faire après un bac pro commerce ?

29.11.2022
Ecoles Post-Bac

La majorité des bacheliers professionnels entrent directement dans la vie active. Un tiers poursuit toutefois des études supérieures, principalement en BTS, où des places leur sont réservées. Au sein de la prépa Aurlom, vous pouvez non seulement opter pour un BTS correspondant à votre filière mais également choisir de poursuivre vos études et postuler aux plus grandes écoles de commerce via la filière BTS +. Explications. 

Quels débouchés possibles ?

Si vous avez choisi de suivre un baccalauréat professionnel c'est que vous avez sans doute pour objectif de vous insérer directement sur le marché de l'emploi une fois diplômé.e. Sachez que si c'est le cas, de nombreux postes vous ouvrent leurs bras comme par exemple : 

  • Assistant ou conseiller de vente ; 
  • Employé de commerce ; 
  • Commercial ; 
  • Commerçant (notamment en alimentation) ; 
  • Vendeur ou télévendeur spécialisé ; 
  • Caissier ou vendeur en magasin. 

Toutefois, dans les faits, il peut être judicieux de poursuivre votre parcours, notamment après un bac pro commerce dont le programme peut être en adéquation avec de nombreux cursus : BTS, BUT ou Bachelor par exemple. Alors si votre petite voix vous incite à vous spécialiser pour gagner en compétences et ainsi accéder à des postes à responsabilités, n'hésitez pas. 

Focus sur le BTS

Comme vous l'avez compris, si vous décidez de poursuivre vos études, plusieurs possibilités s'offrent à vous : le Brevet de Technicien Supérieur en est une. Il s'agit d'une formation assez courte, qui dure deux ans, mais qui vous assure un acquis professionnel qualitatif que ce soit en initial ou en alternance

Quels BTS après un bac pro commerce ?

Ce bac vous confére des compétences solides en vente et relations clients ainsi qu'en techniques de fidélisation de la clientèle au sein d'une entreprise, c'est pourquoi certaines filières sont plus préconisées que d'autres comme par exemple :  

  • BTS Management Commercial Opérationnel : il forme les futur.es responsables d'unités commerciales. Grâce à cette formation, vous maîtriserez toutes les techniques de vente et de management, de la gestion du personnel mais aussi celles de la relation client ;
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client :  il vous permet de devenir un pro de la négociation, de la fidélisation, de la relation client mais aussi et surtout de la digitalisation. Avec l'émergence des nouvelles technologies dans ce secteur d'activité, la maîtrise d'outils numériques est indispensable ;
  • BTS Commerce International : vous apprendrez à maîtriser deux langues étrangères, à appliquer les techniques de développement commercial et à utiliser les technologies de l'information et de la communication, en respectant les cadres économiques et juridiques.

Le BTS + d'Aurlom : kézaco ?

Que veut dire le + dans BTS + ?

Le + signifie que vous allez  préparer simultanément et tout au long de votre scolarité l'examen du BTS et les tests de sélection et examens d'entrée des Grandes écoles, Universités et IAE recrutant aprés un bac + 2 (Skema Business School, PSB, IPAG, ISC Paris, Grenoble EM, Neoma BS, Kedge BS, EM Normandie, etc.). 

Je souhaite être contacté pour en savoir + 


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.