Sciences PO
& IEP

IEP d'Aix

Notre avis

Une école reconnue avec une équipe pédagogique réputée, avec une mention spéciale pour la diversité des matières enseignées.

1. Présentation

Accessible par concours d'entrée en première, seconde ou quatrième année (pour une entrée en master), l'IEP Aix forme en cinq ans des étudiants destinés à exercer des responsabilités dans les secteurs publics et privés, soit en préparant les meilleurs concours administratifs (comme par exemple l'ENA ou la Magistrature), soit en intégrant le monde de l'entreprise, comme près de 80% de ses étudiants. 

Les secteurs accessibles le diplôme de Sciences Po Aix en poche sont divers : communication, journalisme, culture, management, audit, finance, ou encore relations internationale. En plus d'une formation de qualité et donnant aux étudiants de réelles capacités dans leur secteur de prédilection, l'IEP d'Aix impose à chacun une expérience d'un an à l'international en 3ème année (stage en entreprise ou cursus universitaire). Cette troisième année vise à rendre chacun des étudiants bilingues, compétence presqu'indispensable aujourd'hui dans le monde du travail. En 5ème année, les étudiants se professionalisent et réalisent un stage de fin d'études, constituant pour nombre d'entre eux un tremplin vers le monde du travail. 

2. Déroulement des études

En formation initiale :

[Années 1 et 2] 

Les deux premières années sont celles de l'acquisition de la méthode et de l'approfondissement de la culture générale dans les domaines de l'économie, du droit, de l'histoire, de la science politique, des langues, des lettres…

[Année 3] 

La troisième année se déroule à l'étranger. L'étudiant effectue soit une année d'études dans une université partenaire de Sciences Po Aix dans un pays de son choix (l'IEP d'Aix possède de nombreux partenariats en Europe, en Asie, en Afrique, Amériques...) ; soit un parcours mixte comprenant un semestre en stage professionnel dans une grande entreprise, une ONG, ou une représentation française à l'étranger, et un semestre dans une université étrangère.

[Année 4] 

La quatrième année marque le début de la spécialisation. L'étudiant doit en effet choisir une pré-spécialisation parmi les parcours de M1 proposés par Sciences Po Aix.

[Année 5] 

La cinquième année est celle de la spécialisation : l'étudiant choisit, parmi les parcours proposés, celui qui lui permettra de s'orienter vers la vie professionnelle ou la recherche universitaire. Sur demande, il peut également intégrer la spécialisation d'un autre IEP (100 spécialités) ou poursuivre ses études à l'étranger. En 5e année, il est possible de préparer les concours administratifs de catégorie A (ENA, IRA, ENSP, EN3S, ENM, impôts, douanes…). Au terme de la dernière année, et après la soutenance d'un mémoire ainsi que le passage, obligatoire et éliminatoire, d'un Grand Oral, les étudiants se voient délivrer le diplôme de Sciences Po et le Master correspondant à leur spécialisation.

Les différentes spécialités proposées sont : 

  • Carrières publiques
  • Expertise internationale
  • Expertise internationale / Parcours Expertise en affaires internationales en ALTERNANCE
  • Expertise politique comparée
  • Histoire Militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité
  • Métiers de l'information : communication, lobbying, médias
  • Mondialisation et stratégie de la décision publique
  • Politiques européennes
  • Politiques publiques euroméditerranéennes
  • Religion et société

3. Modalités d'admission

L'admission en première année à Sciences Po Aix se fait via le concours commun d'admission aux 7 IEP de province. Plus d'infos sur le concours ici.

4. Pour en savoir plus

à savoir

À SAVOIR

    • L'IEP d'Aix propose un cursus franco-allemand délivrant un triple diplôme : le Master de l'Université de Freiburg, le diplôme de Sciences Po Aix et le Master correspondant à la spécialité choisie en dernière année.
    • L'iEP d'Aix propose quatre masters en partenariat avec d'autres institutions et délivrant des diplômes spécialisées dans différents secteurs.
    • L'IEP d'Aix propose des certificats d'études parallèles à la première et seconde année pour se spécialiser soit sur l'Espagne et l'Amérique Latine, soit sur le monde arabe contemporain.

JOINDRE L'ÉCOLE

Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence
25, rue Gaston de Saporta
13625 Aix-en-Provence cedex 1

Tél. : 04 42 17 01 60
Fax : 04 42 96 36 99
Courriel : sciencespo.aix@sciencespo-aix.fr