Prépas
Bac

Réussir sa lettre de motivation sur Parcoursup

La mission première de la lettre de motivation de Parcoursup : permettre à l'établissement de mieux vous connaître, comprendre votre choix et valider votre admission. 

1. Préparez-la

Ne la faites pas en “live” sur la plateforme. Dans un 1er temps, cliquez sur "Ultérieurement" pour avoir le temps de bien la rédiger. Cette lettre est fondamentale. Appliquez-vous, pensez-la sur une feuille blanche. On évite les phrases à rallonge. On emploie un vocabulaire adapté à la circonstance mais qui ne jure pas avec votre statut de jeune lycéen de Terminale. 

2. On ne parle pas que de soi

Bien sûr que vous devez montrer qui vous êtes mais vous devez aussi et surtout expliquer en quoi vous et l'école visée êtes faits l'un pour l'autre. Vous souhaitez intégrer un établissement post-bac. Renseignez-vous sur son histoire, ce qu'il propose, regardez son site internet, plongez-vous dans la formation souhaitée, le nom de professeurs etc… Mieux vous connaissez la cible, mieux vous taperez dans le mille. De plus, n'oubliez pas, vous aspirez à intégrer une formation qui s'insère dans un cadre plus global : un campus, une région, une vie associative, un réseau d'entreprises-partenaires. Vous devez dans votre lettre montrer que c'est l'ensemble qui vous intéresse, pas seulement le cursus. 

3. On mise sur le sur-mesure

On vous le répète : pour chaque souhait, vous devez écrire une lettre de motivation. Si vous balancez la même lettre pour tous vos choix, vous n'avez rien compris à l'exercice. Une lettre de motivation impersonnelle et désincarnée c'est comme les chaînes de textos de bonne année qu'on reçoit le 31 décembre, on les lit en diagonale voire pas du tout. Votre lettre sera lue par le responsable des admissions de chaque établissement. Ce dernier a l'œil pour détecter les “envois groupés”. Si c'est le cas, votre lettre ne va ni sortir du lot, ni l'interpeller. 

4. On soigne la forme

On vérifie bien l'orthographe, faites-la relire. Une faute est si vite arrivée et peut, à coup sûr, amoindrir inutilement l'impact de votre prose. Cette lettre ne doit pas dépasser 1 500 caractères, soit environ 200 mots. Vous disposez d'outils sur internet pour calculer si vous êtes dans les clous ou pas comme https://www.compteurdelettres.com/mots.html

5. On se fait aider

Parlez-en autour de vous. Vos parents, grands frères et sœurs le cas échéant mais aussi vos professeurs sont là pour vous permettre de rédiger une lettre capable de sortir du lot. A Aurlom, nous accompagnons chaque année, des centaines de futurs bacheliers dans la constitution de leur dossier Parcoursup. En apprenant à nos élèves comment rédiger la meilleure lettre possible, nous faisons avec eux un vrai travail d'orientation. Mettre des mots sur votre avenir post-bac, c'est penser avec précision votre projet professionnel et lui donner corps. Les résultats de notre coaching à destination des élèves de Terminale parlent pour nous et surtout pour nos étudiants.

100 % Taux de succès au Baccalauréat toutes sections confondues.
92 % Pourcentage d'étudiants ayant obtenu une mention.
70 % Pourcentage d'étudiants ayant obtenu la mention Bien ou Très Bien.
 15,2/20 et 16,6/20 Moyenne de nos étudiants aux épreuves anticipées de français (écrit et oral).

 Alors qu'attendez-vous ? Pour les dates des prochains stages, c'est ici.

Modifié le 29/04/2021