Prépas
Bac

Comment participer à la phase complémentaire de Parcoursup ?

Qu'est-ce que la phase complémentaire ? 

La phase complémentaire de Parcoursup est une sorte de session de rattrapage pour les retardataires et les candidats malheureux n'ayant obtenu aucune proposition d'admission. Elle offre la possibilité de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux pour des formations ayant des places disponibles.

La phase complémentaire ouvre dès la fin des épreuves du bac et les places disponibles sont mises à jour tous les matins sur le portail pendant cette période qui s'étend du 16 juin au 13 septembre 2021 inclus.

C'est une réelle opportunité, en particulier pour les candidats qui n'ont pas encore reçu de proposition d'admission : en 2020, ce sont plus de 85 000 candidats qui ont ainsi pu recevoir une proposition d'admission dans une formation de leur choix.

Qui est concerné ? 

La phase complémentaire s'adresse :

  • En priorité aux candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission en phase principale : les candidats qui n'ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux au 19 mai 2020 et les candidats qui sont « en attente » pour tous leurs vœux ;
  • Aux candidats inscrits qui n'ont pas confirmé de vœux au 2 avril 2020 ;
  • Aux candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup.
  • Aux candidats qui ont déjà accepté une proposition d'admission en phase principale et qui souhaitent formuler de nouveaux vœux dans des formations qui les intéressent davantage et qui ont encore des places disponibles.

Comment participer à la phase complémentaire ? 

Vous pouvez formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux sur Parcoursup pour des formations qui ont des places disponibles.

Si vous avez déjà confirmé des vœux en phase principale, vous devez pour formuler de nouveaux vœux : 

  • Vous connecter à votre dossier ;
  • Dans l'onglet « Admission » : cliquez sur le bouton « Accéder à la phase complémentaire » pour être redirigé vers la page « Vœux en phase complémentaire » ;
  • Dans la page « Vœux en phase complémentaire » : cliquez sur le bouton « Ajouter un vœu » pour accéder au moteur de recherche des formations disponibles en phase complémentaire.

Si vous vous êtes inscrit en phase principale mais n'avez jamais formulé de vœux, ni confirmé de vœux en phase principale ou si vous venez de vous inscrire à la plateforme : connectez-vous à votre dossier pour accéder à l'onglet « Vœux /Vœux en phase complémentaire ».

Quelques conseils : 

  • Consultez régulièrement le moteur de recherche de formation pour voir apparaître de nouvelles filières. Une formation apparaît uniquement dans le moteur de recherche lorsqu'elle a des places disponibles. Des places peuvent se libérer au fur et à mesure. 
  • Consultez les attendus et les caractéristiques des formations sur Parcoursup pour connaître les débouchés professionnels possibles. Tous les renseignements sur les caractéristiques des formations (sélectives, non sélectives) sont également disponibles sur leurs sites internet.
  • Élargissez la zone géographique de vos vœux : vous ne pouvez pas formuler un vœu en phase complémentaire pour une formation dans un établissement déjà demandé en phase principale, mais vous pouvez en revanche demander une formation similaire dans un autre établissement, ou une autre académie.
Modifié le 12/04/2021