L'heure du verdict a sonné : les premières réponses des formations auxquelles vous avez postulé sont tombées. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la phase d'admission de Parcoursup.
La phase principale d'admission se déroule du 2 juin au 15 juillet 2022.
À partir du 2 juin , vous pourrez consulter dans votre dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu que vous avez formulés. Vous recevrez les propositions d'admission au fur et à mesure et en continu.
Le temps qui vous est imparti pour répondre à vos propositions d'admission est limité.
Les délais à respecter pour accepter (ou refuser) une proposition d'admission pour 2022 sont les suivants. À partir des résultats, vous avez 5 jours maximum pour répondre (J+4) ;
Si vous recevez une seule proposition d'admission, vous pouvez l'accepter ou y renoncer, mais sans garantie de recevoir une nouvelle proposition. Si vous recevez deux réponses positives, vous devez choisir entre les deux, sans pour autant renoncer aux vœux en attente.
Vous avez le choix entre 2 types de réponses pour chacune des propositions qui vous est faite :
Vous avez reçu plusieurs propositions d'admission en même temps, félicitations ! Mais il va falloir faire un choix : vous ne pouvez en garder qu'une seule.
Deux options s'offrent alors à vous :
Commencez par respirer ! Votre sort est loin d'être scellé. Être en attente signifie que le nombre de places disponibles et votre rang de classement dans la formation ne permet pas, pour l'instant, de vous faire une proposition d'admission. Vous êtes alors placé sur la « liste d'attente » de cette formation, en attendant que des places se libèrent. Consultez notre article entièrement consacré aux vœux en attente pour appréhender sereinement ce scénario.
Si vous ne recevez aucune proposition d'admission, vous pourrez formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui débute le 16 juin 2021 pour des formations qui ont des places disponibles. La phase complémentaire est la session de rattrapage des candidats « malheureux », qui se voient offrir une seconde chance d'être acceptés dans une formation qui ne faisait pas partie de leurs vœux. Si vous n'aviez postulé que dans des licences en tension ou des formations sélectives, c'est le moment de formuler des nouveaux vœux et d'élargir vos horizons dans des filières moins sélectives.
16 heures intensives de préparation à la spécialité Mathématiques durant les vacances...
16 heures intensives de préparation à la spécialité Sciences Économiques et Sociales...
10 heures de préparation intensive au grand oral du baccalauréat 2024 en présentiel ou à...