Prépas
Bac

Parcoursup : tout ce qu'il faut savoir sur l'examen des vœux

Modifié le 12/04/2021

C'est la phase centrale de la procédure Parcoursup. À partir du 9 avril et jusqu'à fin mai 2021, l'examen des vœux permet à chaque formation d'accueil d'étudier les dossiers de candidature confirmés afin de rendre son verdict.

Cette décision peut être :

  • Une acceptation de la candidature ;
  • Une acceptation de la candidature conditionnée par le suivi de dispositifs d'accompagnement pédagogique adaptés et de parcours personnalisés (OUI-SI) ; 
  • Un refus de la candidature (formations sélectives uniquement). 

Comment les établissements sollicités font-ils leurs choix ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la phase d'examen des vœux.  

Les critères généraux d'examen 

L'appréciation de chaque vœu est faite au regard de la cohérence entre d'une part, votre projet de formation, vos acquis et vos compétences et, d'autre part, les attendus de la formation et ses critères généraux d'examen.

Ces critères sont à la fois quantitatifs (notes, moyennes, etc.) et qualitatifs (appréciations, motivation, engagement lycéen, etc.). Chaque formation dispose de ses propres critères. Vous pouvez les consulter dans la partie « Critères généraux d'examen des vœux » en bas de la fiche de la formation. Lisez attentivement ces informations qui pourront vous éclairer dans vos choix.

Les modalités d'admission des filières sélectives 

Pour les formations sélectives, l'admission se fait sur dossier et dans certains cas par concours ou entretien. Vous pouvez retrouver les modalités propres à chaque établissement dans sa fiche de formation.

Pour favoriser l'égalité des chances, la plateforme Parcoursup prévoit la fixation par le recteur de taux minimaux permettant d'améliorer : 

  • L'accès des lycéens boursiers aux formations sélectives ;
  • L'accès des lycéens professionnels en STS et l'accès des lycéens technologiques en IUT. 

Les taux fixés pour l'année 2021 seront affichés sur chaque fiche de formation en mai 2021, après l'examen des vœux par les formations.

Les modalités d'admission des filières non sélectives 

Vous pouvez accéder à la filière de votre choix à l'université, dans la limite des capacités d'accueil. Si le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles, les vœux sont classés en fonction de l'adéquation de chaque dossier avec la formation demandée.

Des candidatures en partie anonyme 

Chaque établissement n'a connaissance que du vœu qui le concerne. Il ne dispose d'aucune information concernant les autres vœux que vous avez formulés pour d'autres formations.

Les données qui restent anonymes : 

  • Votre nom et prénom ;
  • Votre adresse ;
  • Votre âge.  

En revanche, ne sont pas anonymisées :

  • Les appréciations figurant sur vos bulletins scolaires ; 
  • Les pièces justificatives de titres ou de diplômes ;
  • Les informations sur votre environnement scolaire. Elles permettent aux formations de poursuivre leurs actions en faveur de l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur. 

Attention ! Certaines données anonymisées peuvent être dévoilées si elles doivent être utilisées pour l'attribution d'une place d'hébergement en internat.