Prépas
Bac

Parcoursup 2024 : comment confirmer ses vœux ?

Modifié le 28/11/2023

Votre dossier d'inscription est prêt, vous avez formulé vos vœux, il est désormais temps de se jeter à l'eau en confirmant sur la plateforme vos choix de formations pour la rentrée ! Voici quelques conseils pour appréhender sereinement cette étape indispensable. 

Confirmer ses vœux sur Parcoursup : comment ça marche ? 

Une fois vos vœux formulés, entre le 17 janvier et le 14 mars 2024, vous avez jusqu'au 3 avril 2024 pour compléter votre dossier et valider vos choix. Vous devez ensuite attendre le 30 mai 2024 pour recevoir une proposition d'admission. La phase principale d'admission s'étend du 30 mai au 12 juillet 2024.

Relisez-vous ! 

Si vous avez formulé plusieurs vœux, vous avez déposé plusieurs dossiers sur la plateforme. Tous ne demandent pas les mêmes informations et documents. Un dossier incomplet est un dossier refusé : vérifiez donc bien que vous avez téléchargé le bon document pour la bonne formation ! Il est indispensable de relire une à une les pages de candidature de chaque voeu pour s'assurer que chaque section soit correctement rédigée et que chaque candidature soit personnalisée. N'hésitez pas à faire relire une ultime fois vos projets de formation motivés par votre entourage. 

Pour être sûr de vous distinguer, suivez en vidéo les astuces du directeur d'Aurlom, Franck Attelan. 

Comment être sûr qu'un vœu est confirmé ? 

Vous pouvez vérifier « l'état » de chacun vos vœux (confirmé / à confirmer) dans votre dossier candidat. L'état « confirmé » doit être indiqué en face de chaque vœu pour qu'il soit transmis et examiné par la formation.