Prépas
Bac

Parcoursup 2022 : comment confirmer ses vœux ?

Votre dossier d'inscription est prêt, vous avez formulé vos vœux, il est désormais temps de se jeter à l'eau en confirmant sur la plateforme vos choix de formations pour la rentrée ! Voici quelques conseils pour appréhender sereinement cette étape indispensable. 

Confirmer ses vœux sur Parcoursup : comment ça marche ? 

Vous avez jusqu'au 8 avril 2021 23h59 (heure de Paris) pour confirmer vos choix de filières pour la rentrée. Cette confirmation est indispensable pour que vos vœux soient transmis aux formations demandées. 

Pour valider vos vœux, votre dossier doit être complété avec l'ensemble des éléments demandés et les éventuelles pièces complémentaires exigées par certaines formations. Si vous n'avez pas validé un vœu, celui-ci ne sera pas transmis à la formation et ne sera donc pas étudié. Cette étape est donc cruciale pour finaliser votre dossier. 

Relisez-vous ! 

Si vous avez formulé plusieurs vœux, vous avez déposé plusieurs dossiers sur la plateforme. Tous ne demandent pas les mêmes informations et documents. Un dossier incomplet est un dossier refusé : vérifiez donc bien que vous avez téléchargé le bon document pour la bonne formation ! Il est indispensable de relire une à une les pages de candidature de chaque voeu pour s'assurer que chaque section soit correctement rédigée et que chaque candidature soit personnalisée. N'hésitez pas à faire relire une ultime fois vos projets de formation motivés par votre entourage. 

Pour être sûr de vous distinguer, suivez en vidéo les astuces du directeur d'Aurlom, Franck Attelan. 

Comment être sûr qu'un vœu est confirmé ? 

Vous pouvez vérifier « l'état » de chacun vos vœux (confirmé / à confirmer) dans votre dossier candidat. L'état « confirmé » doit être indiqué en face de chaque vœu pour qu'il soit transmis et examiné par la formation. 

Modifié le 02/02/2022