Vœux, sous-vœux, vœux multiples... quand on ne maîtrise pas le vocabulaire Parcoursup, la démarche peut ressembler à un véritable casse-tête chinois ! Les vœux sont au cœur de la procédure, il est donc fondamental de bien comprendre la différence entre ces différents termes.
Un vœu est le choix d'une filière dans une formation d'un établissement précis.
Exemple : je souhaite m'inscrire en Licence Économie et Gestion à l'Université d'Amiens.
Il s'agit d'un vœu de formation clair et précis dans une université et pas une autre. Vous pouvez émettre jusqu'à 10 vœux.
Un vœu multiple permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention.
Un vœu multiple est composé de plusieurs sous‐vœux : chacun d'entre eux correspond à une formation dans un établissement donné. À l'intérieur d'un vœu multiple, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs formations sans les classer.
Vous l'aurez compris, le vœu multiple permet d'élargir vos choix : il compte pour un seul vœu parmi les 10 vœux possibles.
Exemple : je demande la CPGE MPSI (mathématiques, physiques et sciences de l'ingénieur) : Au lycée A à Paris sans internat ; Au lycée B à Paris sans internat ; Au lycée C à Marseille : a) avec internat et b) sans internat ; Au lycée D à Rouen : a) avec internat et b) sans internat ; Ces demandes comptent pour 1 vœu et 4 sous‐vœux.
Exemple : je demande la CPGE MPSI (mathématiques, physiques et sciences de l'ingénieur) :
Ces demandes comptent pour 1 vœu et 4 sous‐vœux.
Attention ! Ces vœux ou sous-vœux ne sont pas classés. Ils doivent être souhaités et motivés : pour chaque formation demandée, vous devez expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez la rejoindre. Un vœu formulé est donc un vœu 100 % souhaité !
Les écoles de commerce constituent un cas particulier. Sur Parcoursup, vous candidatez à un concours commun dans lequel sont regroupés plusieurs établissements. Deux options s'offrent à vous : candidater seulement pour les écoles qui vous intéressent, ou toutes ! Le nombre d'établissements sélectionnés est illimité. En revanche, le nombre de vœux est toujours fixé à 10 maximum. Vous pouvez donc au total postuler à 10 concours.
Pour résumer, au total vous pouvez formuler :
Quel que soit le nombre de sous-vœux choisis, un vœu multiple compte pour un seul vœu.
La plateforme Parcoursup concerne aussi les bacheliers désireux de poursuivre leurs études en alternance, sous contrat d'apprentissage. La démarche comporte quelques spécificités par rapport aux formations sous statut étudiant. La liste des vœux en apprentissage est distincte de celle sous statut étudiant.
Vous pouvez donc formuler 10 vœux de formation en apprentissage en plus des 10 vœux de formation sous statut étudiant. Attention, votre inscription en alternance est conditionnée à la signature d'un contrat avec un employeur. Tant que vous n'avez pas décroché un contrat, demandez la même formation en apprentissage et sous statut étudiant pour être sûr de ne pas vous retrouver le bec dans l'eau.
16 heures intensives de préparation à la spécialité Mathématiques durant les vacances...
16 heures intensives de préparation à la spécialité Sciences Économiques et Sociales...
16 heures intensives de préparation à la spécialité Physique-Chimie durant les...