Prépas
Bac

Parcoursup 2022 : comment formuler ses vœux ?

Vœux, sous-vœux, vœux multiples... quand on ne maîtrise pas le vocabulaire Parcoursup, la démarche peut ressembler à un véritable casse-tête chinois ! Les vœux sont au cœur de la procédure, il est donc fondamental de bien comprendre la différence entre ces différents termes.

1. Qu'est-ce qu'un vœu ? 

Un vœu est le choix d'une filière dans une formation d'un établissement précis

Exemple : je souhaite m'inscrire en Licence Économie et Gestion à l'Université d'Amiens.

Il s'agit d'un vœu de formation clair et précis dans une université et pas une autre. Vous pouvez émettre jusqu'à 10 vœux.

2. Vœux multiples, sous-vœux : pour les CPGE, BTS et DUT 

Un vœu multiple permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention.

Un vœu multiple est composé de plusieurs sous‐vœux : chacun d'entre eux correspond à une formation dans un établissement donné. À l'intérieur d'un vœu multiple, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs formations sans les classer.

Vous l'aurez compris, le vœu multiple permet d'élargir vos choix : il compte pour un seul vœu parmi les 10 vœux possibles.  

Exemple : je demande la CPGE MPSI (mathématiques, physiques et sciences de l'ingénieur) :

  • Au lycée A à Paris sans internat ;
  • Au lycée B à Paris sans internat ;
  • Au lycée C à Marseille  : a) avec internat  et b) sans internat ;
  • Au lycée D à Rouen : a) avec internat  et b) sans internat ;

Ces demandes comptent pour 1 vœu et 4 sous‐vœux.  

Attention ! Ces vœux ou sous-vœux ne sont pas classés. Ils doivent être souhaités et motivés : pour chaque formation demandée, vous devez expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez la rejoindre. Un vœu formulé est donc un vœu 100 % souhaité !

Les formations concernées par les vœux multiples 

  •  Les BTS et les DUT sous statut d'étudiant sont regroupés par spécialité à l'échelle nationale. Chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous-vœu d'un vœu multiple.
  •  Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) sont regroupées par voie à l'échelle nationale. Chaque établissement proposant une même voie correspond à un sous-vœu du vœu multiple.

Des sous-vœux illimités pour les écoles de commerce

Les écoles de commerce constituent un cas particulier. Sur Parcoursup, vous candidatez à un concours commun dans lequel sont regroupés plusieurs établissements. Deux options s'offrent à vous : candidater seulement pour les écoles qui vous intéressent, ou toutes ! Le nombre d'établissements sélectionnés est illimité. En revanche, le nombre de vœux est toujours fixé à 10 maximum. Vous pouvez donc au total postuler à 10 concours. 

Pour résumer, au total vous pouvez formuler :

  • De 1 à 10 vœux (qu'il s'agisse de vœux multiples ou non) ;
  • 20 sous-vœux maximum pour l'ensemble des vœux multiples (sauf pour les écoles de commerce dont les sous-vœux sont illimités).

Quel que soit le nombre de sous-vœux choisis, un vœu multiple compte pour un seul vœu.

3. La spécificité des vœux en alternance 

La plateforme Parcoursup concerne aussi les bacheliers désireux de poursuivre leurs études en alternance, sous contrat d'apprentissage. La démarche comporte quelques spécificités par rapport aux formations sous statut étudiant. La liste des vœux en apprentissage est distincte de celle sous statut étudiant.

Vous pouvez donc formuler 10 vœux de formation en apprentissage en plus des 10 vœux de formation sous statut étudiant. Attention, votre inscription en alternance est conditionnée à la signature d'un contrat avec un employeur. Tant que vous n'avez pas décroché un contrat, demandez la même formation en apprentissage et sous statut étudiant pour être sûr de ne pas vous retrouver le bec dans l'eau.

Modifié le 13/03/2022