Les résultats de Parcoursup sont tombés et vos vœux sont en attente dans plusieurs filières ? Pas de panique ! Près de la moitié des candidats sont dans votre situation. Suivez nos conseils pour rester zen et gérer au mieux cette situation.
Respirez, votre sort n'est pas scellé. Être en attente signifie que le nombre de places disponibles et votre rang de classement dans la formation ne permet pas, pour l'instant, de vous faire une proposition d'admission. Vous êtes alors placé sur la « liste d'attente » de cette formation, en attendant que des places se libèrent.
Dans la rubrique « Admission » de votre dossier, en face de chaque vœu en attente, vous pouvez cliquer sur le bouton « Liste d'attente » pour obtenir les informations suivantes :
L'ensemble de ces informations permet de comprendre et suivre l'évolution de votre situation en liste d'attente et de faire vos choix de manière éclairée.
Les élèves ayant reçu une réponse positive ont entre 3 et 5 jours pour donner une réponse aux établissements. Durant ce laps de temps, de nombreuses places se libèrent pour les candidats sur liste d'attente. |
Si vous désirez toujours intégrer les mêmes filières sur lesquelles vous êtes en liste d'attente, la meilleure option est de maintenir vos vœux. Parcoursup vous communique votre rang sur la liste d'attente de sorte que vous pouvez évaluer vos chances de remonter dans la file. Songez à regarder le rang du dernier appelé l'an dernier dans les formations que vous visez. Par exemple, si vous êtes classé 500e sur liste d'attente dans une filière qui a recruté jusqu'à la 1000e place en 2019, vos chances sont grandes. A l'inverse, si vous êtes classé 1000e et que la formation n'a recruté en 2019 que jusqu'à la 500e place, vos chances d'être admis sont minces.
Après évaluation de votre situation, vous ne voulez pas risquer de vous retrouver sans réponse positive à la fin de la phase d'admission ? Vous pouvez aussi accepter un vœu auquel vous avez reçu un « oui » ou un « oui si », même si la filière en question n'est pas votre premier choix.
A partir du 16 juin, la phase complémentaire débute. Vous aurez alors la possibilité de reformuler de nouveaux vœux pour des filières disposant encore de places vacantes sans pour autant renoncer à vos vœux en attente.
Si vous n'avez reçu aucune proposition au-delà des résultats du bac, tournez-vous vers la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie, à partir du 8 juillet. Il en existe une dans chaque académie. Présidée par le recteur, son objectif est en effet de chercher une formation aux candidats qui n'ont pas encore été acceptés. La procédure se fait sur le portail Parcoursup, début juillet. La commission va analyser vos « préférences » et va tenter de vous trouver des formations dans lesquelles ils restent toujours des places à pourvoir à la fin de la procédure. Libre à vous de les accepter ou de les refuser.
Si la procédure d'admission complémentaire ne vous propose aucune formation conforme à vos souhaits, ou qu'aucun de vos vœux n'a été satisfait, plusieurs options s'offrent à vous :