Prépas
Bac

Parcoursup 2022 : comment réussir la rédaction de son CV

CV sur Parcoursup : comment ça marche ? 

Tous les lycéens qui doivent constituer leur dossier sur Parcoursup se posent la même question… que mettre dans son CV quand on n'est encore qu'un lycéen ?

Le site officiel Parcoursup vous propose un modèle par défaut en 5 grandes parties : Formation, Compétences, Expérience professionnelle, Langues, Centres d'intérêt. Sur Parcoursup, vous pouvez supprimer de votre CV les rubriques : Compétences, Expériences professionnelles et Centres d'Intérêt si vous pensez qu'elles n'ont pas d'intérêt pour votre profil. Seules les rubriques Formation et Langues sont obligatoires. Aussi, vous pouvez ajouter de nouvelles rubriques si vous pensez que c'est utile (Sports pratiqués ou autre…). 

Attention !

  • L'onglet « curriculum vitæ » dans Parcoursup ne s'affiche que si l'on a sélectionné un vœu pour lequel l'établissement demande un CV.
  • Vous ne pourrez faire qu'un seul CV qui vaudra pour tous les vœux que vous aurez faits.

Comment vous démarquer ?

N'oubliez pas de réfléchir à toutes les formes d'expérience et d'engagement : 

  • L'engagement citoyen, social ou humanitaire : la participation à une association d'intérêt général (environnement, social, éducation, culture) est parfaitement valorisable sur un CV.
  • Une expérience de vie à l'étranger : avoir pu bénéficier d'un échange, d'un « summer camp » ou encore avoir suivi ses parents à l'étranger sont de vrais plus pour sa candidature. On pourra également faire figurer ses différents voyages.
  • La pratique d'un sport : porteur de valeurs de respect, de collectif et d'abnégation, le sport est évidemment un marqueur de votre capacité à vous concentrer et à vous investir dans une pratique.
  • La pratique d'un art : musique, arts créatifs, etc. Là aussi, cette pratique démontre votre implication et votre investissement dans une pratique parfois difficile.
  • L'obtention de certifications : BAFA, brevet de secourisme, permis de conduire, etc. Là aussi, cela démontre votre maturité et votre volonté.

Votre CV sur Parcoursup : les règles d'or 

1. Soignez la forme

Selon Victor Hugo, « la forme, c'est le fond qui remonte à la surface ». Adaptée à la rédaction d'un CV, l'affirmation pourrait être traduite par : « votre façon de vous présenter permet de valoriser ce que vous avez à présenter ». Mise en page aérée, présentation et hiérarchisation des informations (du plus récent au plus lointain) : la clarté et la concision du CV sont les pré-requis de la réussite. Pour émerger, mieux vaut faciliter le travail de lecture du destinataire, lequel doit être en mesure de déceler chez le candidat, dans un laps de temps restreint (le plus souvent moins de 10 secondes), une compétence ou une expérience qui peut l'intéresser. 

2. Relisez-vous !

Les correcteurs d'orthographe ne manquent pas, de plus faire relire son CV à plusieurs personnes de son entourage est un vrai plus.

3. Soyez cohérent 

La personnalisation du CV n'exclut pas la cohérence du parcours. Il serait dommage qu'une rapide investigation conduise à s'interroger sur les disparités qui existent entre les informations et la réalité. C'est la raison pour laquelle il est fondamental de dire la vérité, d'être rigoureux sur les dates.

4. Soyez honnête et précis

Pour la partie « Formation » : ne pas oublier de mentionner le Diplôme National du Brevet (DNB) ainsi que la mention obtenue.

Pour la partie « Compétences » : la maîtrise de l'informatique est un vrai plus, notamment le codage ou encore le langage informatique, ainsi que les utilitaires (Word, Excel). Pour la partie « Expérience professionnelle » : il peut s'avérer utile de préciser (en étant rigoureux sur les dates) les éventuels jobs étudiants effectués.

Pour la partie « Langues » : outre les 2 langues étudiées au lycée, il peut être utile de notifier les capacités dans une autre langue (maternelle ou paternelle par exemple) et aussi mentionner un séjour linguistique si c'est le cas.

Pour la partie « Centres d'intérêt » : là aussi, il est très inutile de mentir, dès lors il faut être l'aise avec ce qui figure sur le CV. Inutile donc de prétendre avoir un goût pour le théâtre, le cinéma ou l'actualité, alors que le candidat maîtrise mal ces sujets. 

Pour aller plus loin, retrouvez les conseils du directeur d'Aurlom Franck Attelan sur son compte Instagram.

Les guides indispensables 

Pour préparer au mieux votre processus d'inscription à Parcoursup, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs ouvrages pour vous guider étape par étape en fonction de la filière que vous avez choisie.

 

Vous êtes en Seconde, en Première, ou en Terminale et vous souhaitez intégrer une formation de commerce, gestion et management ?

Vous voulez tout savoir sur la procédure parcoursup et mettre toutes les chances de vôtre côté pour voir vos voeux d'orientation exaucés ?

Suivez le guide ! 

J'ACHÈTE LE GUIDE PARCOURSUP FILIÈRES COMMERCE, GESTION ET MANAGEMENT

 

Vous êtes en Seconde, en Première, ou en Terminale et vous souhaitez intégrer une formation d'ingénieurs ?

Vous voulez tout savoir sur la procédure Parcoursup et mettre toutes les chances de vôtre côté pour voir vos voeux d'orientation exaucés ?

Alors, le Guide Parcoursup est fait pour vous !

J'ACHÈTE LE GUIDE PARCOURSUP FILIÈRES INGÉNIEURS 

Modifié le 01/02/2022