Tous les lycéens qui doivent constituer leur dossier sur Parcoursup se posent la même question… que mettre dans son CV quand on n'est encore qu'un lycéen ?
Le site officiel Parcoursup vous propose un modèle par défaut en 5 grandes parties : Formation, Compétences, Expérience professionnelle, Langues, Centres d'intérêt. Sur Parcoursup, vous pouvez supprimer de votre CV les rubriques : Compétences, Expériences professionnelles et Centres d'Intérêt si vous pensez qu'elles n'ont pas d'intérêt pour votre profil. Seules les rubriques Formation et Langues sont obligatoires. Aussi, vous pouvez ajouter de nouvelles rubriques si vous pensez que c'est utile (Sports pratiqués ou autre…).
![]() |
Attention !
|
N'oubliez pas de réfléchir à toutes les formes d'expérience et d'engagement :
Selon Victor Hugo, « la forme, c'est le fond qui remonte à la surface ». Adaptée à la rédaction d'un CV, l'affirmation pourrait être traduite par : « votre façon de vous présenter permet de valoriser ce que vous avez à présenter ». Mise en page aérée, présentation et hiérarchisation des informations (du plus récent au plus lointain) : la clarté et la concision du CV sont les pré-requis de la réussite. Pour émerger, mieux vaut faciliter le travail de lecture du destinataire, lequel doit être en mesure de déceler chez le candidat, dans un laps de temps restreint (le plus souvent moins de 10 secondes), une compétence ou une expérience qui peut l'intéresser.
Les correcteurs d'orthographe ne manquent pas, de plus faire relire son CV à plusieurs personnes de son entourage est un vrai plus.
La personnalisation du CV n'exclut pas la cohérence du parcours. Il serait dommage qu'une rapide investigation conduise à s'interroger sur les disparités qui existent entre les informations et la réalité. C'est la raison pour laquelle il est fondamental de dire la vérité, d'être rigoureux sur les dates.
Pour la partie « Formation » : ne pas oublier de mentionner le Diplôme National du Brevet (DNB) ainsi que la mention obtenue.
Pour la partie « Compétences » : la maîtrise de l'informatique est un vrai plus, notamment le codage ou encore le langage informatique, ainsi que les utilitaires (Word, Excel). Pour la partie « Expérience professionnelle » : il peut s'avérer utile de préciser (en étant rigoureux sur les dates) les éventuels jobs étudiants effectués.
Pour la partie « Langues » : outre les 2 langues étudiées au lycée, il peut être utile de notifier les capacités dans une autre langue (maternelle ou paternelle par exemple) et aussi mentionner un séjour linguistique si c'est le cas.
Pour la partie « Centres d'intérêt » : là aussi, il est très inutile de mentir, dès lors il faut être l'aise avec ce qui figure sur le CV. Inutile donc de prétendre avoir un goût pour le théâtre, le cinéma ou l'actualité, alors que le candidat maîtrise mal ces sujets.
![]() |
Pour aller plus loin, retrouvez les conseils du directeur d'Aurlom Franck Attelan sur son compte Instagram. |
Pour préparer au mieux votre processus d'inscription à Parcoursup, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs ouvrages pour vous guider étape par étape en fonction de la filière que vous avez choisie.
![]() |
Vous êtes en Seconde, en Première, ou en Terminale et vous souhaitez intégrer une formation de commerce, gestion et management ? Vous voulez tout savoir sur la procédure parcoursup et mettre toutes les chances de vôtre côté pour voir vos voeux d'orientation exaucés ? Suivez le guide ! J'ACHÈTE LE GUIDE PARCOURSUP FILIÈRES COMMERCE, GESTION ET MANAGEMENT |
![]() |
Vous êtes en Seconde, en Première, ou en Terminale et vous souhaitez intégrer une formation d'ingénieurs ? Vous voulez tout savoir sur la procédure Parcoursup et mettre toutes les chances de vôtre côté pour voir vos voeux d'orientation exaucés ? Alors, le Guide Parcoursup est fait pour vous ! |