Prépas
Commerce

L’oral d’admission à NEOMA Business School

Modifié le 29/03/2024

Les modalités d'admission à NEOMA 

NEOMA recrute ses étudiants via trois voies d'admission principales 

  • L'admission post-bac aux programmes Global BBA et Bachelor ;
  • L'admission au Programme Grande École via les classes préparatoires aux grandes écoles ;
  • L'admission au Programme Grande École via les admissions parallèles. 

Aurlom était à l'honneur dans 66 minutes sur M6 !

Les modalités de l'oral d'admission post-bac au programme Global BBA 

  • 26 avril 2024 – 18h : Publication des admissibilités et prises de rendez-vous pour les oraux à partir de 20h
  • 26 avril 2024 20h – 28 avril 2024 : Prise de rendez-vous pour les oraux
  • 30 mai 2024 : publication des résultats d'admission sur Parcoursup (détail des notes sur mySESAME) et choix du programme (phase principale Parcoursup jusqu'au 12/07).

Les coéfficients des épreuves

  • Coefficient de l'épreuve orale d'entretien individuel : 12
  • Coefficient de l'épreuve orale d'anglais : 8

Les modalités de l'oral d'admission post-bac au programme Bachelor en Management des Services

L'admission au programme Bachelor en Management des Services se fait sur dossier (résultats scolaires, CV et lettre de motivation) et entretien de motivation en français.

Les modalités de l'oral d'admission au programme Grande École 

Il existe deux voies d'amission pour intégrer le programme Grande École : le concours Ecricome (pour les candidats issus des classes préparatoires) et les concours Tremplin 1 & 2 pour les admissions parallèles : 

  • Écricome Tremplin 1 : pour les titulaires d'un diplôme bac +2 ;
  • Écricome Tremplin 2 : pour les titulaires d'un diplôme bac +3/4. 

Les oraux de ces trois concours s'articulent autour de deux épreuves : un entretien de motivation et un oral d'anglais. L'oral d'anglais est facultatif pour le concours Tremplin 2. 

Sur le fond, l'entretien de NEOMA est un entretien de motivation et de personnalité « classique » :

  • Première étape : présentation initiale du candidat ;
  • Deuxième étape : discussion libre entre les jurés et le candidat sur ses motivations, ses qualités, ses expériences passées, ses projets futurs, son intérêt pour NEOMA, l'actualité, ses passions, etc.

Avant le jour de votre entretien, vous devrez remplir un dossier de personnalité relatant vos expériences passées, projets futurs, et votre intérêt pour des études en management. Vos réponses serviront de base aux questions des jurés.

Les conseils de NEOMA pour réussir votre entretien

Pour intégrer NEOMA Business School, vous allez passer les oraux. Pas de questions pièges, c'est un moment d'expressions libres, un espace d'échanges à bâton rompu entre vous et le jury. Bien sûr, un tel entretien peut être source de stress. Alors voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Gérer son stress

Pas simple. Mais trouvez la technique qui vous tranquillise et qui fait descendre les battements de votre cœur. Dîtes vous que les jurés sont là pour faire votre connaissance, qu'ils sont tous bienveillants. Ils savent que vous êtes jeune, et que le moment est important pour vous. Dîtes vous en entrant que vous allez être vous-même. Juste sincère. C'est le meilleur moyen de réussir.

Croire en soi

Si vous êtes là, c'est que vous croyez en vous. Vous pensez avoir toute votre place à NEOMA. Gardez cela bien en tête. Racontez ce que vous allez pouvoir apporter à l'Ecole, et ce que l'Ecole va pouvoir vous apporter. Vous connaissez aussi vos points forts et vos points faibles. Vous devez assumer pleinement autant les premiers que les seconds. Pas de honte. Et sachez les expliquer.

Préparer son entrée en matière

Les premières secondes comptent autant pour le jury- et l'impression que l'on peut donner- que pour le candidat. Elles déterminent en effet toute la suite : en cas de mauvais lancement, le stress prend alors le dessus. Il faut donc répéter de nombreuses fois cette entrée en matière. Certes, il faut se présenter, prénom, nom, mais il faut aussi dire ce qui vous caractérise, un savoir-faire, une qualité, une passion. Autant de pistes qui donnent envie aux jurés de vous poser plein de questions.

Se renseigner sur l'Ecole

Dans votre introduction, exprimez rapidement votre motivation. Pourquoi c'est à NEOMA que vous voulez entrer. Montrez votre intérêt pour l'Ecole, montrez que vous vous êtes renseigné sur les programmes, sur la vie associative, sur les expériences qu'elle propose.

S'habiller pour l'occasion

Pas obligé d'acheter une tenue hors de prix, mais évitez le sweat et le jean troué. Un habit correct montre le sérieux avec lequel vous prenez cet entretien.

L'oral d'admission à  NEOMA : comment se distinguer ?  

Une immersion au cœur du monde entrepreneurial

C'est l'une des grandes particularités de NEOMA : en intégrant l'école de commerce, vous êtes déjà dans le monde d'après, celui de l'entreprise. Le système entrepreunarial, son fonctionnement et ses codes sont présents partout : dans la pédagogie, la vie associative, l'écosystème entrepreneurial de l'école et la recherche. Depuis votre arrivée à NEOMA jusqu'à l'obtention de votre diplôme, l'établissement vous plonge en immersion chez ses partenaires entreprises via les stages, apprentissages, contrats de professionnalisation et de nombreuses rencontres organisées sur les campus (intervention dans les cours, tables rondes thématiques, case studies, hackaton, shadowing en entreprise, challenges inter-associations étudiantes, etc.)  Un réseau qui continue de se déployer une fois que vous êtes diplômé via l'Association NEOMA Alumni.  

Quelques entreprises partenaires

  • Bnp 
  • Amazon 
  • Auchan 
  • Leclerc 
  • Carrefour 
  • EDF 
  • Groupe La poste
  • PWC 
  • LVMH
  • Cora

Nous vous conseillons de réfléchir à la façon dont vous allez montrer au jury comment vous comptez exploiter l'écosystème entrepreunarial de l'école, ses opportunités de stage et son réseau au service de votre projet professionnel

Deux questions clés fréquemment posées aux oraux d'admission de NEOMA 

Que faites-vous si la direction de votre future entreprise prend une décision qui ne vous plaît pas du tout ?

Dans la lignée de la philosophie de NEOMA, on vous invite à une projection dans le monde de l'entreprise. Il est question ici de respect de la hiérarchie. Cette situation délicate est très fréquente dans le monde de l'entreprise puisqu'elle peut prendre différentes formes : travail un jour férié, mutation, déplacement, etc. C'est un paramètre inévitable alors il faut composer avec. Avant de répondre, il faut réfléchir à deux choses: l'ampleur de la décision déplaisante et le poste que vous occupez dans l'entreprise. L'idée est d'être bon juge de la situation, en intégrant ces deux données. L'idéal est de chercher une issue au blocage. Nous ne vous conseillons pas les deux solutions extrêmes que sont la démission et la soumission. Montrez que vous prenez les devants et que vous ne subissez pas les événements. L'école de commerce et les stages que vous y effectuerez vont vous familiariser avec les rapports de force car vous y apprendrez les différentes techniques managériales.

« Tout dépend de l'ampleur de la décision et surtout de mon poste dans l'entreprise. En effet, il faut voir la marge de manœuvre dont je dispose. Je suis tout à fait conscient que la vie en entreprise et les rapports de travail impliquent une hiérarchie. Je n'ai jamais eu de problème à ce niveau. Lors de mes expériences, j'ai toujours fait confiance à mes supérieurs qui étaient en général, de qualité. J'ai compris que l'entreprise est le lieu de tension entre intérêt particulier et intérêt général. Il faut savoir s'effacer devant l'intérêt commun ; s'il faut travailler plus tard ou revenir le samedi, il faut être capable de prendre sur soi et tirer tous dans le même sens. Ces décisions sont en général assez impopulaires. En revanche, les décisions plus lourdes, telle une mutation ou un refus d'évolution, demandent une réflexion plus profonde. Je suis prêt à faire énormément d'effort et de compromis car je suis jeune et j'ai envie d'apprendre mon métier mais pas à n'importe quel prix. Encore une fois, tant que cette décision me semble justifiée par les intérêts de l'entreprise, je ferai le dos rond. Après, je crois beaucoup aux vertus du dialogue et à la concertation. Donc je tâcherai de faire entendre ma voix calmement. Mais je crois que ma scolarité à NEOMA Business School va me familiariser avec les différentes techniques managériales et les stages que j'y effectuerai me donneront l'occasion de mettre en pratique ce que je viens de vous exposer. »

Qu'est ce que votre formation vous a apporté ? 

Que vous ayez effectué une terminale scientifique, littéraire, une classe préparatoire, un DUT ou trois années d'études de sciences économiques par exemple, vous devez être prêt à expliquer ce que vous en avez retiré. Ne vous méprenez pas. La question ne consiste pas, pour le jury, à vous entendre évoquer les principaux cours ou matières que vous avez suivi. Il connaît les programmes des études supérieures aussi bien que vous. Il s'attend plutôt à ce que vous soyez capable de prendre de la hauteur vis-à-vis de votre expérience et que vous évoquiez de grands enseignements, comme par exemple le goût et l'aptitude au travail en groupe, la persévérance, le respect de délais et dates butoir, l'apprentissage de la pression, la poursuite d'objectifs, la capacité à prendre des initiatives... autant de qualités et vertus dont la maîtrise vous sera tout à la fois fort utile dans le cadre de vos études à l'école à laquelle vous aspirez et dans votre activité professionnelle ultérieure. Il est par ailleurs évident que vous devez être capable d'illustrer ce que vous affirmez. Pensez donc, pour chacun des grands enseignements que vous évoquerez – deux ou trois suffiront – à préparer un exemple le démontrant.

Si vous évoquez l'apprentissage du travail en équipe comme enseignement que vous avez retenu, enchaînez en mentionnant l'exposé ou le travail de groupe qui vous a le plus marqué, en développant une des difficultés que vous avez rencontrées et la façon dont vous êtes parvenu à la résoudre ou à la surmonter. Si le premier temps de votre réponse consiste à présenter les enseignements que vous avez retiré de votre formation à ce jour, vous pouvez également poursuivre en abordant, dans un second temps, les manques que vous ressentez et qui justifient votre présence face à votre jury. Mais prenez garde à toujours demeurer positif. Vous ne devez donc pas critiquer ou médire de votre formation, mais pointer ce qu'elle vous a apporté de fructueux. Votre désir de rejoindre une école de commerce peut d'ailleurs découler de votre formation elle-même. Par exemple, votre cursus universitaire vous a permis de toucher du doigt ce qu'était le marketing ; vos échanges avec votre enseignant, une conférence à laquelle vous avez assisté vous ont stimulé et donner l'envie de vous diriger dans cette voie. Par voie de conséquence, vous aspirez à intégrer une école de commerce parce qu'elle est en prise directe avec le marketing, tant de par ses enseignements que de par les stages qu'elle vous permettra d'effectuer.

NEOMA en bref

Date de création

2013 (fusion de Reims Management School et de Rouen Business School)

Devise 

Be passionate. Shape the future. 

Valeurs

  • Ouverture
  • Innovation
  • Respect
  • Excellence

Un écosystème entrepreneurial 

  • 1000 entreprises partenaires
  • 6000 stages chaque année, dont 25% à l'étranger
  • 25% des étudiants en apprentissage
  • 1200 intervenants entreprises
  • Chaire Entrepreneuriat – KPMG
  • Chaire Next Leaders with Ferrero ; chaire Wealth Management and Real Estate – PWC Luxembourg

Entreprises créées par des étudiants de l'école

Vestiaire Collective, AB Tasty, Veepee, Ulysse, Quitoque, Dream Act...

Associations

  • 90 associations 
  • 5 pôles associatifs : Vie étudiante – Sport & Aventure – Art, Culture & Multimédia – Business & Entrepreneuriat – Solidaire & Responsable
  • Exemples : le Viking, Team Challenge, Prépa'Rémois, NRC, Humani, L'Atelier, OPA, Top Eight, ACCES, Backstage, HeForShe, UN'iversal, Déclic Entreprendre...