Commerce
& Management

#stories

Intégrer une école via les admissions parallèles : le déroulement des études

Le programme Grande École  

Une majorité d'écoles de commerce et de management font le choix de diviser leur programme « Grande école » en deux cycles. Le premier cycle dure un an. Le second cycle dure deux, voire trois ans. 

La première année du programme « Grande école » 

Le premier cycle dure généralement un an. Il est réalisé uniquement par les étudiants qui intègrent une école de commerce après une classe préparatoire aux grandes écoles ou par ceux qui rejoignent une école suite à une admission parallèle après un Bac +2. Ce cycle leur permet de découvrir le monde de l'entreprise et de bénéficier d'une formation généraliste dans tous les grandes disciplines du management et de la gestion. Des cours « d'ouverture » sont aussi au programme avec des domaines d'étude aussi variés que la sociologie, la philosophie, l'éthique, la science politique ou les relations internationales. 

La deuxième et la troisième année du programme « Grande école » 

Le second cycle est généralement dénommé Master ou MSc (Master of Science). Il comprend la deuxième et la troisième année du programme « Grande école », voire éventuellement une quatrième année (dans le cas par exemple d'une année de césure ou d'un parcours à la carte). 

Ce second cycle peut donc se subdiviser en première, deuxième, voire troisième année de cycle Master. Les étudiants qui intègrent via une admission parallèle de niveau Bac +3 rejoignent donc immédiatement la première année du cycle Master. 

Le cycle Master est organisé très différemment d'une école de commerce à l'autre. Certaines écoles privilégient un parcours prédéfini avec une première année de Master généraliste et une deuxième année spécialisée. C'est par exemple le cas de HEC Paris. D'autres écoles optent pour le parcours à la carte. Autrement dit, l'étudiant est invité à construire son parcours durant ses années de Master, avec une totale liberté dans le choix de ses cours. C'est par exemple le cas de l'ESSEC Business School. 

Le cas de l'ESSEC, parcours à la carte

L'ESSEC Business School propose un parcours à la carte durant son cycle MSc (Master of Science) avec près de 200 cours au choix proposés. Pour assurer à chaque étudiant, un socle commun et général de connaissances, huit cours fondamentaux sont néanmoins obligatoires :

  • Comptabilité financière ;
  • Contrôle de gestion ;
  • Economie managériale ;
  • Théorie financière ;
  • Comportement organisationnel ;
  • Marketing management ;
  • Stratégie et management ;
  • Gestion des Systèmes d'information. 

Un étudiant a donc le choix entre conserver un parcours généraliste – en suivant des cours divers et variés – ou préférer un parcours spécialisé. A ce titre, l'ESSEC Business School offre la possibilité de rejoindre une chaire ou une filière pour se spécialiser dans un secteur ou une fonction précise : par exemple la Filière Finance, la Chaire Economie urbaine ou la Chaire LVMH.  

Comment intégrer l'ESSEC en admissions parallèles ?

Le cas HEC 

La première année de Master à HEC se veut une formation « généraliste en management ». Elle comporte des enseignements obligatoires de sciences de gestion ; avec notamment des cours de finance, de marketing, de stratégie, de comptabilité, des enseignements de management, avec des cours de logistique ou de ressources humaines et des enseignements de méthodes statistiques. Elle comporte également des enseignements optionnels avec pour objectif d'ouvrir les étudiants à des thématiques transdisciplinaires ou à des problématiques de recherche. Ces enseignements ont aussi pour vocation de permettre un perfectionnement dans des disciplines de sciences de gestion. 

La seconde année de Master est « une formation spécialisée Majeure ». HEC propose 23 Majeures différentes comme par exemple Economie, Finance, Management de Grands Projets, Médias, Arts et Création, International Business, etc.