Commerce
& Management

Les prépas aux admissions parallèles sont-elles un vrai plus ?

Les admissions parallèles permettent aux étudiants issus d'un cursus bac+2 et plus (universités, IEP, Ecoles d'Ingénieur etc.) d'intégrer une école de commerce au terme de leur formation initiale, ou même parfois après une expérience professionnelle.

Pour se préparer à ces épreuves les candidats choisissent diverses méthodes en fonction de leurs profils et de leur assurance.

Certains font l'acquisition des ouvrages portant sur les épreuves des concours concernés et se préparent de façon autonome, quand d'autres y ajoutent des travaux en petits groupes pour se motiver mutuellement et se préparer aux entretiens de façon plus réaliste.

D'autres enfin choisissent de passer également par des organismes de préparations aux admissions parallèles afin de combler sur plusieurs plans.

Révision des dossiers de candidature

Les Prépas aux admissions parallèles des Ecoles de Commerce interviennent bien en amont du dépôt de la candidature de l'étudiant. La rédaction de la lettre de motivation, du CV et la cohérence des éléments du dossier avec le projet professionnel en rapport avec le cursus antérieur sont autant d'étapes au cours sur desquelles les candidats sont accompagnés.

Acquisition d'une méthodologie adaptée à chaque type d'épreuve

La popularité des Prépas aux admissions parallèles réside notamment dans leur capacité à entraîner de façon spécifique aux écrits des différents types de concours.

Les candidats, le plus souvent après une préparation personnelle viennent auprès de ces établissements pour effectuer des stages de perfectionnement, incluant des sessions intensives de préparations aux exercices les plus compliqués, et l'acquisition des astuces permettant de gagner en rapidité.

Mise en situation

Un autre des principaux avantages de Prépas aux admissions parallèles est la possibilité de passer un « concours blanc », une épreuve d'entraiment qui se déroule exactement dans les conditions du concours final, et qui permet au candidat de faire réellement le point sur son niveau de préparation.

Préparation aux oraux

Une fois l'admissibilité acquise, de nombreuses Prépas aux admissions parallèles offrent la possibilité de préparer, parfois en plusieurs sessions les épreuves orales.

Cette partie de la préparation présente un avantage considérable pour les candidats peu familiers de l'exercice de l'entretien, ceux qui sont peu à l'aise à l'oral ou tout simplement ceux qui ne veulent rien laisser au hasard et ont besoin de se rassurer.

Les limites des prépas aux admissions parallèles

Il est bon de préciser que le succès aux concours est avant tout basé sur la volonté et la régularité du travail du candidat.

En effet, aucun stage de perfectionnement ne permettra à un candidat paresseux et peu sûr de ce qu'il veut de rentrer dans l'Ecole de commerce de son choix !