Commerce
& Management

Pourquoi choisir une école de commerce Post-Bac ?

Un tiers des étudiants en Ecoles de Commerce intègrent une école juste après le baccalauréat, faisant le choix de ne pas passer par une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.

Les Ecoles de commerce post-bac associent enseignement académique et formation pratique dès la première année, mettant l'étudiant assez vite dans le « vif » du sujet.

Les cursus varient de 3 à 5 ans, et permettent aux étudiants de se spécialiser assez rapidement.

Une formation de mieux en mieux reconnue

De plus en plus d'Ecoles de commerce post-bac ont obtenu le visa de leur diplôme, qui est un label délivré par le ministère de l'Éducation nationale, assurant la qualité d'un enseignement en commerce et gestion. Certaines écoles post-bac en cinq ans sont d'ailleurs autorisée à délivrer un diplôme visé conférant le grade de master, comme les Ecoles de commerce post-prépa.

Il est également à noter que des établissements tels que l'IESEG, l'ESSCA, l'École de management de Normandie, ou l'ESDES sont membres de la Conférence des grandes écoles.

Une formation très concrète

Au même titre que les écoles de commerce post-prépa, les Ecoles de commerce post-bac facilitent l'entrée dans la vie active. Quand les classes préparatoires renforcent les enseignements généraux dispensés au lycée pendant deux ou trois ans, les formations post-bac permettent d'être confronté assez rapidement aux réalités de la vie active. Notamment grâce à des relations étroites avec le monde professionnel, elles s'appuient sur une plus pédagogie concrète.

Une forte ouverture à l'international

Les écoles de commerce post bac ont de manière générale une politique d'ouverture à l'international très développée. La plupart des étudiants de ces établissements sont au minimum trilingue à leur sortie et on passé de 30 à 50% de leur cursus en échange ou en stage à l'étranger.

Un métier au cœur de la pédagogie

Les Ecoles de Commerce post-bac encouragent leurs étudiants à choisir relativement tôt une orientation professionnelle. Il est demandé aux étudiants Ecoles de Commerce post-bac d'effectuer un certain nombre de stages pendant leur formation. La formation est ainsi structurée de manière à ce que l'étudiant s'introduise progressivement dans le monde professionnel et ait un projet de carrière clairement définit à la fin de ses études.