Commerce
& Management

Admissions parallèles : les tests d’anglais

L'ouverture à l'international est un des arguments les plus mis en avant par la plupart des Ecoles de Commerce.

Dans cette logique, de plus en plus nombreuses sont elles à demander à leurs étudiants de présenter un test d'anglais, soit lors du processus d'admission, soit afin de valider leur diplôme.

Le TOEIC ®

Le TOEIC ® (Test of English for International Communication) évalue l'aptitude de ceux dont l'anglais n'est pas la langue maternelle à comprendre, écrire et parler anglais dans un contexte professionnel.

Il existe sous deux formats : Speaking and Writing (avec un score entre 0 et 200) et Listening and Reading (avec un score entre 0 et 990).

Ce dernier format est le plus reconnu et généralement celui exigé par les Ecoles de Commerce, et on peut s'inscrire à une session TOEIC à tout moment de l'année sur le site etsglobal.org, il existe par ailleurs de nombreux centres d'examens à travers la France et le monde.

Le TOEFL ®

Le TOEFL ® (Test of English as a Foreign Language) est une certification exigée de nombreux établissements secondaires ou universitaires à travers le monde.

Il existe désormais sous un format unique, le TOEFL iBT (Internet-Based Testing) avec un score pouvant aller de 0 à 120 points.

On peut s'inscrire à une session TOEFL à tout moment de l'année sur le site ets.org, il existe par ailleurs de nombreux centres d'examens à travers la France et le monde.

TOEIC ® ou TOEFL® ?

A un moment ou à un autre de votre processus d'admission ou de votre cursus en Ecole de Commerce, il vous sera sûrement demandé de fournir un score à un test d'anglais.

Il existe un large choix de tests évaluant le niveau d'anglais pour les non anglophones, mais le TOEFL et le TOEIC sont les deux tests les plus utilisés par les écoles de commerce.

Si vous avez le choix entre l'un ou l'autre, il faut garder à l'esprit qu'à moins de postuler en même temps à une université américaine, le TOEIC reste le plus avantageux.

Moins cher, (environ 80€ contre environ 160€ pour le TOEFL) il a par rapport au TOEFL l'avantage d'être moins complexe.

A titre d'illustration, le TOEIC est composé de 200 QCM et n'inclut pas de rédaction d' « essay » contrairement au TOEFL.

D'ailleurs il dure moins longtemps (2h contre 4h pour le TOEFL), et c'est un test dont vous pourrez faire valoir les résultats sur votre CV car très fortement valorisé dans le monde du travail.