Commerce
& Management

Les secrets d'une bonne préparation au Score IAE Message

Le Score IAE Message est un test qui attire chaque année toujours plus de candidats : les IAE sont en plein ascension depuis quelques années et le nombre de prétendants à leur entrée augmente significativement. Beaucoup d'entre eux arrivent le Jour J mal préparés, et la moyenne nationale s'en ressent : 181 sur 400. Pourtant, viser un score meilleur que cette moyenne est chose faisable avec une préparation sérieuse. 

1. Premier secret : un planning de révisions

Il importe de garder à l'esprit que le Score IAE Message se prépare sur un temps assez long. Pour une bonne préparation, il faut compter en moyenne 2 mois. C'est une moyenne bien sûr. Certains y arrivent en 2 ou 3 semaines en travaillant de façon intensive. D'autres prennent leur temps et y consacrent 3 ou 4 mois. Le planning suivant s'appuie sur une préparation s'étalant sur 2 mois.

Dans tous les cas, le test demande à ce que vous prévoyiez environ 60 heures de préparation : 20 heures pour le cours et 40 heures pour l'entraînement.

ATTENTION ! Il s'agit là d'un minimum... Donc ceux dont l'emploi du temps est allégé pourront consacrer plus de temps à leur préparation.

Cours

5 bonnes heures seront nécessaires pour l'épreuve de français, 5 autres pour l'épreuve d'anglais et 10 enfin pour l'épreuve de raisonnement logique qui représente souvent la bête noire des candidats.

Pour ce qui est de la culture générale, il s'agira surtout d'un entraînement régulier, sous perfusion, via une lecture assidue et quotidienne de la presse.

Entraînement

40 heures pour l'entraînement ne seront pas de trop. En appliquant directement le cours sur les annales, vous verrez que le temps passera très vite.

Voyez donc : il vous faudra déjà 3 heures pour traiter un sujet et bien encore 2 heures pour le corriger. Donc n'espérez pas dans ces conditions faire plus que les 7 tests blancs. Si vous en faites déjà 5 parfaitement alors vous pouvez crier victoire.

Disons que si vous étalez votre préparation sur un peu moins de 2 mois, disons 7 semaines, alors cela peut donner pour chacune des 7 semaines le planning du temps suivant.

NB : bien entendu, si vous ne disposez que de 4 semaines pour vous préparer, et bien il vous suffit de doubler la charge de travail :)

  Matin Pause déjeuner Après-midi
Lundi Lecture
de la presse
Vocabulaire
anglais (20 min)
Mardi Lecture
de la presse
Grammaire et
conjugaison
françaises
(20 min)
Cours de
mathématiques
(45 min)
Mercredi Lecture
de la presse
Grammaire
et conjugaison
françaises
(20 min)
Jeudi  Lecture
de la presse
Grammaire
anglaise (20 min)
Vendredi Lecture
de la presse
Grammaire
et conjugaison
françaises
(20 min)
Cours de
mathématiques
(45 min)
Samedi Lecture
de la presse
Vocabulaire
anglais (20 min)
Annale / Score
blanc (3 heures)
Dimanche Étude des
corrigés
de l'annale
(2 heures)
Lecture
de la presse

Remarques :

1. La lecture de la presse CHAQUE matin doit devenir un réflexe. Abonnez- vous au Figaro, au Monde ou au Parisien et lisez ! En étant étudiant, vous bénéficiez d'offres d'abonnement très peu chères.

2. Bien évidemment, si vous êtes pris le samedi après-midi, faites votre annale ou score blanc un autre jour de la semaine. Ce qui est important c'est de fixer un temps et de s'y tenir et de ne surtout pas le changer au gré d'une invitation à une sortie ou une soirée quelconque entre amis.

2. Second secret : apprendre à gérer son temps

La gestion du temps au Score IAE Message est absolument cruciale.

Le fait de pouvoir gérer à sa guise les 3 heures mis à votre disposition pour résoudre les 170 questions constitue tout à la fois une chance et un piège. 

Beaucoup d'étudiants se font en effet régulièrement piéger en passant parfois jusqu'à 1 heure et demie sur une seule épreuve !! (Oui, oui, et vous avez deviné, ils passent autant de temps sur la fameuse épreuve de raisonnement logique et numérique) et se mettent alors clairement en danger puisqu'ils n'ont alors plus d'autre choix que de bâcler les autres épreuves en répondant au feeling et à la va-vite dans le court temps qu'il leur reste.

Voici donc nos conseils qui permettront assurément d'optimiser votre score durant vos tests blancs et surtout le jour J.

  • Commencez par l'épreuve de compréhension et expression écrite en français.
  • Enchaînez ensuite par l'épreuve de compréhension et expression écrite en anglais.
  • Continuez avec l'épreuve de raisonnement logique et numérique.
  • Terminez enfin par l'épreuve de culture générale, économique et managériale.

3. Troisième secret : se préparer avec Aurlom

Que les choses soient claires : il n'est évidemment pas obligatoire de suivre une prépa à Aurlom pour être admis en IAE ! Ceci étant, si vous envisagez d'intégrer un IAE réputé particulièrement sélectif cela peut constituer un indéniable « plus ».

En rejoignant la Prépa AURLOM, vous pourrez ainsi bénéficier bien sûr d'un stage intensif de préparation et de perfectionnement au Score IAE Message mais aussi d'un accompagnement individualisé pour les constitutions et rédactions de dossiers de candidature ainsi que pour les épreuves orales d'entretien de motivation.

Des résultats exceptionnels

En 2017, 92 % des étudiants qui se sont préparés avec AURLOM sont parvenus à intégrer un des 2 ou 3 meilleurs IAE auxquels ils avaient postulé. Une performance exceptionnelle 4 fois supérieure aux moyennes nationales !

Pour ce qui est du Score IAE Message, la moyenne obtenue par nos étudiants s'élève à 281 points sur 400, soit près de 100 points de plus que la moyenne nationale. Surtout, 18 % de nos étudiants ont réussi l'exploit de dépasser les 300 points.

Des méthodes pédagogiques éprouvées

AURLOM, c'est l'alliance parfaite de méthodes d'enseignement traditionnelles éprouvées par des milliers d'étudiants (cours en classe), avec les techniques d'apprentissage les plus innovantes (Intranet).

  • Cours en classe.

  • Cours en live et en replay à suivre depuis chez soi.

  • Des vidéos pédagogiques de qualité : idéales pour apprendre dès qu'on a 5 ou 10 minutes de libre en journée.

  • Un Intranet, espace de préparation en ligne, accessible dès l'inscription. Annales, extraits d'ouvrage, exercices, revues de presse, vidéos... Tout est mis en œuvre pour vous accompagner dans votre préparation.

Une disponibilité totale de l'équipe pédagogique par e-mail, téléphone et même WhatsApp !

AURLOM s'est forgée une réputation exceptionnelle dans son expertise et sa connaissance pointue du Score IAE Message et des candidatures en IAE. Les professeurs qui interviennent à AURLOM sont des auteurs d'ouvrage à succès, concepteurs de sujets, correcteurs ou encore membres de jurys de concours et sont reconnus par leurs pairs comme les meilleurs spécialistes de leur épreuve.

Soucieux de suivre les moindres évolutions des épreuves, ils prodiguent année après année les méthodes, conseils et astuces qui permettent de viser les meilleurs scores. Surtout, ils sont réputés pour leur disponibilité et leur envie sincère de vous aider à progresser. Alors n'hésitez pas à les solliciter !

Découvrez nos préparations au Score IAE Message