Prépas
Commerce

S'inscrire au Tage Mage

Modifié le 21/02/2022

Inscription

Pour s'inscrire au Tage Mage, vous devrez tout d'abord effectuer une inscription sur le site de la FNEGE où vous aurez à remplir un formulaire avec vos informations personnelles. Attention ! Certaines informations demandées devront être absolument identiques à celles figurant sur votre carte d'identité : une vérification scrupuleuse sera effectuée par le personnel de la FNEGE le jour J. En cas de différence, même mineure, vous ne serez pas autorisé à participer à la session de test : ce serait dommage...

Sessions

Toutes les sessions sont organisées par la FNEGE. Pour savoir quand vous souhaitez vous inscrire, toutes les dates sont disponibles sur le site de la FNEGE : ici pour les sessions en France, et ici pour les sessions à l'étranger. Les calendriers des sessions sont régulièrement mis à jour : surveillez-les bien !

Vous pouvez au total passer deux sessions chaque année. Par "année", la FNEGE entend "année calendaire". Cela signifie donc que vous pouvez passer une session durant le premier semestre de l'année, de janvier à juin, et une seconde session durant le second semestre de l'année, de juillet à décembre. Deux sessions maximum, pas plus. Vous êtes maintenant prévenus ! 

Que vous passiez le Tage Mage en janvier ou en août, n'a absolument aucune influence/incidence sur la « difficulté » ou la « facilité » du Tage Mage.

En effet, même si les principes constitutifs des QCM posés aux candidats (i.e. la moelle épinière qui vient nourrir le contenu des épreuves) peuvent parfois varier d'une année sur l'autre ils sont en revanche toujours rigoureusement identiques au sein d'une même année.

Par conséquent, quelle que soit la date à laquelle l'on passe le TAGE MAGE, la difficulté de l'épreuve sera la même pour les candidats. Inutile donc de privilégier une date par rapport à une autre sur la seule hypothèse que le « cru » de l'épreuve sera à priori plus difficile ou moins difficile. Ce « principe de constance du niveau et des exigences de l'épreuve » sur une même année est assuré par le fait que le TAGE MAGE est un test standardisé.

Mon conseil :

Vous devez choisir votre date de passage au TAGE MAGE sur la base de deux critères:

1. Les contraintes de calendrier des concours que vous présentez
2. Votre niveau de maturité dans la préparation du TAGE MAGE.

Ce second critère est très important : rien ne sert en effet de reporter la date de si vous vous sentez déjà prêt. A trop la décaler, vous risqueriez de vous mettre une pression inutile (plus on attend, plus la pression est forte !) De plus, vous serez très soulagés d'avoir enfin passé le TAGE MAGE et de pouvoir ainsi tourner la page pour vous concentrer sur autre chose. A l'inverse, bien évidemment, rien ne sert de passer le TAGE MAGE trop tôt si vous ne vous sentez pas prêts.

Si vous ne vous sentez finalement pas prêt à passer le test, vous pouvez décaler votre session en transferant votre inscription à une autre date de session.

Lieu

Vous pouvez passer le TAGE MAGE en France, comme à l'étranger. En France, vous pouvez passer le TAGE MAGE dans plusieurs villes telles que Paris, Toulouse, Lille, Nantes ou encore Sophia-Antipolis. La FNEGE met à jour la liste des villes et centres dans lesquels vous pouvez passer le TAGE MAGE. Soyez attentifs, certaines villes et sessions affichent complet très vite. 

Pour avoir plus de renseignements sur les différentes sessions organisées, les modalités d'inscription ou encore accéder à votre score, le site Tagemage.fr est le site de référence. La plateforme propose de servir d'intermédiaire pour votre inscription et met régulièrement à jour les dernières informations et nouveautés concernant le test d'aptitudes. 

Prix

Pour pouvoir participer à une session de Tage Mage, vous devrez vous acquitter de frais d'inscription. L'inscription se fait par paiement en ligne sécurisé. 

Pour participer à une session en France, vous devrez vous acquitter d'un droit d'inscription de 65 euros. Pour participer à une session à l'étranger, votre carte bancaire devra fournir un effort supplémentaire : 130 euros

Conseils utiles

1. Attention au choix de votre session ! Elle doit tenir compte de la date limite de dépôt de votre dossier auprès de l'école dans laquelle vous postulez.

2. Le Jour J, présentez-vous sur le lieu de la session à l'avance : la FNEGE impose 1/4 d'heure minimum... On vous conseille de voir plus large, au moins une demi-heure : ce serait dommage d'être refusé à l'entrée de la salle à cause d'un problème de transport en commun ou d'embouteillage ! 

3. N'oubliez-pas votre pièce d'identité : sans elle, aucun moyen d'entrer ! 

4. N'oubliez-pas votre convocation reçue par mail après votre inscription : elle doit être IMPRIMÉE. Sans elle, aucun moyen d'entrer ! 

5. Passez les deux sessions autorisées ! On sait que c'est un petit investissement, mais rappelez-vous que ce sera le meilleur des deux scores qui sera retenu par les écoles dans lesquelles vous postulez. Alors même si vous n'êtes pas prêt pour une première session, allez-y quand même ! Cela aura au moins le mérite de vous permettre de vous familiariser avec le test dans les véritables conditions d'examen, un souci en moins lorsque vous passerez la seconde session. On en passe donc une entre juillet et décembre, et une seconde entre janvier et juin (à noter qu'en juin il sera peut-être trop tard pour déposer votre dossier dans certaines écoles, renseignez vous auprès d'elles !)

6. Réservez vos sessions le plus tôt possible ! Des milliers de candidats passent le Tage Mage chaque année et les sessions sont limitées : les places partent très très vite... Alors faites pareil qu'avec votre préparation, prenez de l'avance !

7. Vous habitez en région parisienne ? On vous recommande donc de relire à nouveau et encore plus attentivement le conseil précédent... Là encore, n'allez pas dire que vous n'étiez pas prévenus !

Découvrez nos stages de préparation au Tage Mage


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.