Commerce
& Management

Tout savoir sur les concours Sésame, Accès et Link

1. Les écoles de commerce post-bac

Aujourd'hui, tout étudiant de Terminale peut choisir pour son entrée en études supérieures une alternative aux BTS, aux DUT ou encore à l'université : les écoles de commerce post-bac. Inspirées des écoles anglo-saxonnes, ces écoles se proposent de former, dès le bac, les futurs professionnels du business et du management. Ces écoles permettent aux étudiants d'éviter les deux années de classe préparatoire et d'obtenir une alternative professionnalisante face, par exemple, aux licences universitaires, souvent jugées déconnectées quelque peu de la réalité.

L'étudiant en école de commerce post-bac acquiert au fil de ses 3 années (bachelor), 4 années (Bachelor in Business Administration (BBA)) ou encore 5 années (programme de niveau master) de cursus des compétences opérationnelles sur toutes les dimensions d'une entreprise : management, gestion, commerce, finance, communication, business development... Comme toutes les écoles de commerce et en plus de l'étude des différents domaines cités précédemment, la formation comporte une ouverture sur l'international : l'étudiant aura ainsi un ou plusieurs semestres à effectuer à l'étranger.

Les premières années sont souvent consacrées à l'obtention des bases nécessaires à tout futur business man ou business woman ; les années suivantes sont quant à elle centrées sur une spécialisation choisie par l'étudiant. Attention, toutes les écoles ne proposent pas les mêmes spécialisations. Ces années sont ponctuées de stages en entreprise, permettant à l'étudiant d'acquérir dès le début de son cursus une expérience professionnelle et une compréhension du terrain, là où les autres formations universitaires dispensent un contenu plus proche de la théorie que de l'opérationnel.

Pourquoi choisir une école de commerce post-bac ?

La richesse et l'excellence de ces programmes imposent aux écoles de sélectionner les candidats qui feront à l'avenir les meilleurs managers et par conséquent les meilleurs ambassadeurs de leurs formations d'origine. Cette sélection se fait pour la plupart des écoles de commerce post-bac par des concours d'entrée communs. Ils sont en effet le plus souvent rassemblés en banques d'épreuves : l'étudiant peut ainsi passer un seul concours lui permettant de postuler à plusieurs écoles.

Les trois concours principaux et permettant l'accès aux meilleures écoles sont les Concours Sésame, Accès et Link.

Vous êtes en Terminale ou titulaire du Bac ? 

Préparez votre admission en école de commerce post-bac

2. Sésame, Accès et Link

Le Concours Sésame

Le Concours Sésame est un concours d'entrée commun à 8 écoles de commerce et de management post-bac, délivrant toutes un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5. Depuis sa naissance il y a 25 ans, le concours a rassemblé plus de 125 000 candidats. Il est aujourd'hui une référence dans le monde des écoles de commerce post-bac puisque ce sont chaque année plus de 3 000 places qui sont disponibles dans ses 8 écoles. 

Pour obtenir plus d'informations sur le Concours Sésame, ses épreuves et ses écoles, cliquez sur le lien ci-dessous : 

Plus d'informations sur le Concours Sésame

Pour préparer le Concours Sésame, de nombreuses ressources existent pour se préparer seul : de nombreux livres sont édités sur le sujet et de nombreuses annales officielles sont disponibles sur le web. Nous avons compilé les meilleurs ouvrages de préparation et les annales officielles pour vous. Cliquez ci-dessous pour les découvrir !

Les MEILLEURS LIVRES DE PRÉPARATION ET ANNALES DU Concours Sésame

Le Concours Accès

Comme le Concours Sésame, le Concours Accès est une banque d'épreuves rassemblant 3 écoles de commerce post-bac délivrant toutes à bac+5 un diplôme de niveau master reconnu et visé par l'Etat. Il est avec le concours Sésame un des concours les plus prisés, avec plus de 5000 candidats chaque année pour environ 1 800 places.

Pour obtenir plus d'informations sur le Concours Accès, ses épreuves et ses écoles, cliquez sur le lien ci-dessous :

Plus d'informations sur le Concours Accès

Pour préparer efficacement votre Concours Accès, retrouvez ci-dessous les meilleures ouvrages de préparation et les annales officielles des années précédentes classées par épreuve :

Les meilleurs livres de préparation et annales du Concours Accès

Le Concours Link

Le Concours Link est enfin avec le Concours Sésame et le Concours Link un des principals concours commun d'entrée en école de commerce post-bac. Ce dernier donne accès à 4 écoles de commerce délivrant toutes un diplôme de niveau bac+5 reconnu et visé par l'Etat. Plus de 1 300 places sont ouvertes chaque année.

Pour obtenir plus d'informations sur le Concours Link, ses épreuves et ses écoles, cliquez sur le lien ci-dessous :

Plus d'informations sur le Concours Link

3. Comment se préparer pour réussir à intégrer les meilleures écoles de commerce post-bac ?

Comme nous le disions ci-dessus, les Concours Sésame, Accès et Link font partie aujourd'hui des concours les plus attractifs de l'enseignement supérieur, et par conséquent la concurrence est chaque année plus féroce. Une préparation complète, efficace, organisée et rigoureuse est essentielle pour pouvoir espérer passer la première épreuve de l'admissibilité et décrocher le ticket d'entrée dans l'école de commerce de vos rêves. Pour entrer dans les écoles les plus sélective la meilleure formule reste une préparation chez Aurlom

La Prépa Aurlom est leader depuis 2007 dans la préparation aux concours d'entrée en école de commerce post-bac. 

Les professeurs qui interviennent à AURLOM sont des auteurs d'ouvrage à succès, concepteurs de sujets, correcteurs ou encore membres de jurys de concours et sont reconnus par leurs pairs comme les meilleurs spécialistes de leur épreuve.

Soucieux de suivre les moindres évolutions des épreuves, ils prodiguent année après année les méthodes, conseils et astuces qui permettent de viser les meilleurs scores aux concours.

AURLOM, c'est l'alliance parfaite de méthodes d'enseignement traditionnelles éprouvées par des milliers d'étudiants (cours en classe), avec les techniques d'apprentissage les plus innovantes (intranet).

  • Cours en classe.
  • Cours en live et en replay à suivre depuis chez soi.
  • Des vidéos pédagogiques de qualité : idéales pour apprendre dès qu'on a 5 ou 10 minutes de libre en journée.
  • Un Intranet, espace de préparation en ligne, accessible dès l'inscription. Annales, extraits d'ouvrage, exercices, revues de presse, vidéos, devoirs à rendre... Tout est mis en œuvre pour vous accompagner dans votre préparation.
  • Une disponibilité totale de l'équipe pédagogique par mail, téléphone et même WhatsApp !

Vous préparez Sésame ? Accès ? Sésame et Accès ? Sésame, Accès et Link ? Nous avons la formule qu'il vous faut, cliquez ci-dessous pour les découvrir : 

DÉCOUVREZ NOS PRÉPARATIONS AUX CONCOURS D'ENTRÉE EN ÉCOLE DE COMMERCE POST-BAC

4. Nos conseils pour vos épreuves d'admission en école de commerce post-bac

Pour arriver serein le Jour J et réussir vos épreuves, un grand nombre d'astuces et de conseils sont à assimiler et à garder en tête. Un seul objectif pour vos concours : faire la différence ! Vous singulariser des autres ! C'est le seul moyen pour vous d'obtenir un bon classement et de pouvoir avoir ainsi le choix dans les écoles qui vous accepteront.

Première étape incontournable des concours, vous le savez, les écrits ! Ils ne sont pas à prendre à la légère : retrouvez ci-dessous des conseils précieux, tant pour votre préparation que pour le jour J.

Nos conseils pour les écrits d'école de commerce post-bac

Vous êtes admissible ? Génial ! Il ne vous reste plus que les oraux. Ils sont difficiles, surtout pour un élève de Terminale n'ayant eu que peu d'occasion de s'entraîner à ce type d'épreuve. Découvrez ci-dessous ce qu'il faut savoir pour réussir ces épreuves, certes stressantes, mais surtout passionnantes ! 

Nos conseils pour les oraux d'école de commerce post-bac