Le terme « mastère spécialisé » est une marque déposée par la Conférence des grandes écoles.
La scolarité est composée d'un minimum de 350 heures de cours ainsi que d'un stage d'une durée minimale de quatre mois sanctionné par la rédaction d'une thèse professionnelle. L'ensemble de cette formation correspond pour la CGE à 75 crédits ECTS (alors qu'une année universitaire correspond généralement à 60 crédits ECTS).
L'objectif principal des mastères spécialisés consiste à permettre aux étudiants d'acquérir une spécialisation de haut niveau correspondant à des besoins identifiés par les entreprises et ainsi de se doter d'une double compétence reconnue sur le marché du travail
Les mastères spécialisés sont toutes des formations payantes dont les tarifs sont fixés librement par les établissements. Les frais de scolarité peuvent être pris en charge par l'employeur (ou par le futur employeur le cas échéant). Il est aussi possible de suivre un mastère spécialisé en étant demandeur d'emploi (il faut alors signer une convention avec le Pôle emploi). Enfin, un salarié peut aussi demander un congé individuel de formation via le FONGECIF de sa région par exemple.
Ils sont accessibles à des candidats :
7 jours intensifs de stage. Tout inclus : stage écrits, stage oraux, concours blancs +...
Une semaine intensive de 40 heures pour une préparation complète et progressive au Tage Mage....
40h de préparation intensive et complète au Score IAE Message.