Aurlom BTS+

#stories

Comment rédiger sa lettre de motivation pour intégrer un BTS CI ?

JE FAIS UNE DEMANDE DE CANDIDATURE HORS PARCOURSUP EN BTS

La procédure Parcoursup est lancée, vous avez formulé votre liste de vœux d'établissements et il est désormais temps de constituer vos dossiers de candidature pour intégrer un BTS Commerce International.

Accessible à partir du baccalauréat, la filière BTS CI reste sélective et le projet de motivation est un élément à ne pas négliger dans la constitution de votre dossier d'inscription.

Exercice de style délicat, cette lettre doit en une page donner envie de vous rencontrer.

5 règles d'or pour votre lettre de motivation de BTS Commerce International

1. Préparez-la

Ne la faites pas en “live” sur la plateforme. Dans un premier temps, cliquez sur "Ultérieurement" pour avoir le temps de bien la rédiger. Cette lettre est fondamentale. Appliquez-vous, pensez-la sur une feuille blanche. Évitez les phrases à rallonge. Employez un vocabulaire adapté à la circonstance mais qui ne jure pas avec votre statut de jeune lycéen de Terminale. 

2. Montrez que votre profil est adapté à un BTS CI 

N'hésitez pas à mettre en avant dans votre lettre de motivation que vous avez bien les qualités requises pour intégrer un BTS CI, et que cette formation est faite pour vous : 

    • Vous avez un sens de la négociation et de la relation commerciale ;
    • Vous maîtrisez plusieurs langues vivantes ; 
    • Vous savez vous adapter à la culture commerciale et aux codes de négociation propres à chaque interlocuteur étranger ;
    • Vous êtes rigoureux et organisé ;
    • Vous vous intéressez au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique ;
    • Vous disposez de compétences en matière de communication écrite et orale.

Sophie Laborde-Balen est conseillère en orientation :

« Le projet de formation motivé est l'occasion unique pour l'élève, de démontrer sa motivation mais aussi de défendre son dossier. Lors de la confection des dossiers que je fais avec mes élèves, je m'aperçois très souvent que les adolescents ne savent pas mettre en avant leurs qualités et leurs compétences pour des raisons d'humilité, sans doute. Pourtant, même s'il faut bannir les mensonges et les inventions dans une lettre de motivation, les expériences qu'ils ont vécues et en rapport avec l'orientation souhaitée sont factuelles et doivent absolument figurer dans leur lettre. Ils doivent garder à l'esprit que ce n'est pas “écraser les autres” que de mettre en avant leur vécu. Ce n'est pas un exercice facile à l'âge de l'adolescence où la volonté de ressembler aux autres ados est importante. L'intérêt de cette lettre est également de permettre à des élèves peu scolaires d'expliquer leurs motivations pour une filière en particulier et donc de défendre leur admission. Dans les pays anglo-saxons, cette lettre de motivation (appelée “personal statement”) a une importance considérable. Elle prévaut même parfois sur le dossier scolaire de l'élève. Cela n'est malheureusement pas encore le cas en France mais le projet de formation motivé est, pour moi, une première étape et un espoir qui va dans ce sens. C'est pourquoi, “bâcler” cette étape serait une grave erreur. Une perche est tendue, il faut qu'ils en profitent ! » 

3. Ne parlez pas que de vous

Bien sûr que vous devez parler de vous, mais vous devez aussi et surtout expliquer en quoi vous et l'école visée êtes faits l'un pour l'autre. Vous souhaitez intégrer un établissement post-bac. Renseignez-vous sur son histoire, ce qu'il propose, regardez son site internet, plongez-vous dans la formation souhaitée, le nom des professeurs, etc. Mieux vous connaissez la cible, mieux vous taperez dans le mille.

On vous le répète : pour chaque souhait, vous devez écrire une lettre de motivation. Si vous balancez la même lettre pour tous vos choix, vous n'avez rien compris à l'exercice. Une lettre de motivation impersonnelle et désincarnée, c'est comme les chaînes de textos de bonne année qu'on reçoit le 31 décembre : on les lit en diagonale, voire pas du tout. Votre lettre sera lue par le responsable des admissions de chaque établissement. Ce dernier a l'œil pour détecter les “envois groupés”. Si c'est le cas, votre lettre ne va ni sortir du lot, ni l'interpeller. 

4. Soignez la forme

Pensez à bien vérifier l'orthographe de votre lettre de motivation, faites-la relire. Une faute est vite arrivée et peut, à coup sûr, amoindrir inutilement l'impact de votre prose. Cette lettre ne doit pas dépasser 1 500 caractères, soit environ 200 mots. Vous disposez d'outils sur internet pour calculer si vous êtes dans les clous ou pas. 

5. Faites appel à un ami 

Vos parents, grands frères et sœurs le cas échéant mais aussi vos professeurs sont là pour vous permettre de rédiger une lettre capable de sortir du lot.

À Aurlom, nous accompagnons chaque année des centaines de futurs bacheliers dans la constitution de leur dossier Parcoursup.

En apprenant à nos élèves comment rédiger la meilleure lettre possible, nous faisons avec eux un vrai travail d'orientation.

Mettre des mots sur votre avenir post-bac, c'est penser avec précision votre projet professionnel et lui donner corps. 

BTS Commerce International en alternance : une lettre de motivation adaptée

Si vous postulez pour une formation en alternance, vous devez réfiger une lettre de motivation adaptée.

Voici 3 conseils pour ne pas vous louper : 

1) Formulez les raisons précises qui vous poussent à choisir une formation en alternance. Pourquoi une alternance plutôt qu'une formation en cycle continu ? Vous pouvez par exemple argumenter que vous souhaitez acquérir une expérience de terrain, mettre en pratique vos connaissances théoriques, et vous familiariser avec le monde du travail, son ambiance, ses codes et son rythme, etc. Mettez en avant votre esprit pratique et votre approche de l'apprentissage solidement ancrée dans le réel.

2) Mettez en avant votre maturité. L'alternance n'est pas faite pour tous. Jongler entre une formation théorique et un emploi requiert un sens aïgu de l'autonomie et de l'organisation. Montrez que vous êtes prêt à tenir le choc et que votre profil est adapté aux contraintes du monde de l'entreprise (rythme, horaires, responsabilités, etc.)

3) Définissez précisément les contours de votre projet professionnel ! Montrez que vous avez déjà une idée précise de la carrière dans laquelle vous souhaitez vous engager et de quelle manière l'alternance vous aidera à concrétiser vos objectifs. Pour illustrer votre détermination, vous pouvez avancer que vous avez déjà contacté des entreprises auxquelles vous souhaitez postuler pour votre poste en alternance.