Filières
BTS+

Fiche métier : négociateur international

Modifié le 19/12/2022

Expert de l'export, le négociateur international est un commercial “sans frontières”. Constamment en mission, il/elle assure le développement commercial sur une zone géographique donnée et négocie les contrats auprès d'entreprises étrangères. Accessible après un BTS Commerce International, cette profession est synonyme de voyages et d'échanges multiculturels. La pratique d'une ou plusieurs langues est bien évidemment un pré-requis. Vous pensez que ce métier vous colle à la peau ? Voici quelques informations à connaître avant de vous lancer. 

Quelles sont les principales missions du négociateur international ?

Comme l'indique l'intitulé de son poste, le négociateur international travaille à l'international. Il peut parfaitement officier dans un pays pendant plusieurs jours, semaines ou mois et dans un autre, les semaines ou mois suivants. C'est pour cela qu'il doit, a minima, parfaitement maîtriser l'anglais, puisque c'est la première langue utilisée sur le plan professionnel, dans le monde.

Concrètement, au quotidien, sa mission consiste à prospecter et à vendre les produits de son entreprise à d'autres établissements, situés dans sa zone d'intervention. Il négocie avec eux, les termes de l'approvisionnement qu'il propose  et suit également de près, l'acheminement des marchandises auprès de ses clients, afin de s'assurer de leur satisfaction et donc leur fidélisation.

Négociateur international : les compétences requises

Doté d'un tempérament dynamique, résolument orienté business, avec une excellente capacité d'écoute, le négociateur commercial doit faire preuve de tact et de diplomatie pour satisfaire à la fois son client et son entreprise. Véritable caméléon, il sait s'adapter à différentes cultures et a un certain flair. Parallèlement, il maîtrise les techniques commerciales et connaît ses produits sur le bout des doigts. 

Quelles formations requises ?

Il est tout à fait possible de devenir négociateur international avec un diplôme de technicien supérieur en commerce international, mais ce n'est pas l'unique option. Voici quelques exemples de cursus, permettant de vous lancer dans cette profession. 

Niveau d'études

Formation 

Bac +2

Bac +3

Licence professionnelle Commerce

Bac +4 ou plus

  • Master commerce ;
  • Master commerce international ;
  • École de commerce/Programme Grandes Ecoles ;
  • École supérieure de commerce internationale  (ESCE).

Vous pouvez aussi mettre à profit votre parcours professionnel dans le cadre d'une VAE (validation des acquis de l'expérience). Il existe aussi une formation continue intitulée “ Vendeur négociateur international ”. Vous le voyez, les portes d'entrée dans ce métier peuvent-être multiples et la rémunération variable en fonction de votre profil.

Quel est le salaire d'un négociateur international ?

Un négociateur débutant peut compter sur un salaire compris entre 1 600 et 1 800 € brut par mois en moyenne. Un négociateur senior peut espérer une rémunération supérieure à 60 000 € brut par an. En réalité, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme la maîtrise d'une ou plusieurs langues, la réalisation de vos objectifs, votre niveau d'étude et la taille de l'entreprise dans laquelle vous évoluez. Si ce métier vous plaît, avec le temps, vous pouvez espérer un poste à responsabilités tel que directeur commercial ou directeur des achats. 

En savoir plus sur le BTS CI