Filières
BTS+

Les stages obligatoires en BTS CI

Modifié le 20/01/2023

JE FAIS UNE DEMANDE DE CANDIDATURE EN BTs ci

14 à 16 semaines de stages obligatoires

Le(s) stage(s) à l'étranger et/ou en France dans un contexte international, et l'étude de deux langues étrangères, sont l'un des points forts du BTS Commerce International

Cette formation vous permet d'être en relation constante avec le milieu professionnel et vous offre en plus la possibilité de vivre et de travailler pendant deux mois dans une entreprise étrangère dans le pays de votre choix tout en améliorant votre niveau de langue !

Elle permet en effet d'appliquer directement les connaissances théoriques acquises en cours, dans le monde du travail.

Vous devrez effectuer 14 à 16 semaines obligatoires de stage en tout (sur le temps scolaire) vous permettant une immersion totale dans le monde du travail et – pendant 4 semaines au moins – dans un pays et une culture différents. Dans la majorité des écoles, y compris Aurlom, cette période à l'étranger est d'au moins 8 semaines.

  • En fin de première année (mai-­juin) un stage à l'étranger de 8 semaines, axé sur la prospection. Vous effectuerez donc votre stage dans une entreprise proposant des biens et/ou des services (à éviter cependant) à une clientèle de particuliers ou professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs, distributeurs, transporteurs, transitaires, agent commercial, etc.).
  • En cours de 2ème année, un stage de 6 semaines en France ou à l'étranger, axé sur les opérations import-­export.  

Vous effectuerez donc votre stage obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires).  

Chaque stage est validé par un certificat de stage signé et tamponné, le dernier jour du stage, par le responsable de l'entreprise.

Comment rédiger son rapport de stage en BTS CI ? 

Les objectifs des stages obligatoires

Ces stages obligatoires en BTS CI vous permettent de poursuivre plusieurs objectifs :

  • La mise en pratique des connaissances théoriques ;
  • L'acquisition d'une expérience professionnelle en situation réelle de travail ;
  • Le développement de compétences professionnelles personnelles et relationnelles (inhérentes à la spécialité de ce BTS) ;
  • La pratique de votre langue étrangère et surtout le contexte culturel propre à votre «pays de stage». 

Les tâches que peut vous confier l'entreprise étrangère sont plus ou moins intéressantes et dépendent beaucoup de votre niveau de langue, mais elles doivent correspondre à une liste de tâches définies par votre formation !  

Ceci dit, le but principal ici est bien sûr l'enrichissement de vos compétences linguistiques et interculturelles.

Quoi qu'il en soit, le fait d'avoir vécu et travaillé dans un pays étranger, d'avoir « surmonté » des obstacles linguistiques et de vous être familiarisé avec des systèmes et méthodes de travail différents prouvera à votre futur employeur que vous savez vous adapter à des modes de vie différents, que vous êtes tolérant(e), flexible et autonome, que le sens de l'initiative et de la communication sont vos points forts et que l'ouverture d'esprit et la curiosité intellectuelle sont deux de vos atouts principaux – voilà des «soft skills» (compétence sociales) de plus en plus souvent recherchées par les responsables DRH !  

Ces périodes en entreprise (et les documents que vous rapporterez) serviront de support direct à deux épreuves professionnelles  :  

  • E4 : Relation Commerciale Interculturelle
  • E6 : Développement Commercial International

Elles contribuent également à l'acquisition et au renforcement du bloc 2 des compétences : "Mise en oeuvre des opérations internationales".

En savoir plus sur le BTS CI

L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.