Le titulaire du BTS CJN évolue au sein d'un office notarial. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.
JE FAIS UNE DEMANDE DE renseignements pour le BTs cjn
Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation.
Il contribue également au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage.
Enfin, il contrôle la qualité et la conformité des actes : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés.Vous serez en poste au sein d'une étude notariale, dans un organisme immobilier ou dans le service patrimonial d'une grande entreprise.
Pendant vos deux ans de formation vous allez acquérir deux types de compétences :
Choisir le BTS CJN en formation initiale c'est avant tout choisir un rythme proche de ce que vous avez connu au lycée et vous bénéficiez du statut étudiant.
Ce cursus délivre un enseignement théorique complet et vous offre également une expérience professionnelle de choix : vous devrez en effet effectuer entre 12 semaines de stage obligatoire au cours de vos deux années de formation
Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au BTS Collaborateur juriste notarial.
Il se déroule au sein d'un ou de plusieurs offices notariaux et ainsi permet d'appréhender la réalité complexe des offices notariaux tout en permettant le développement de vos compétences professionnelles. c'est un élément essentiel de votre parcours.
Très attendues, ces périodes de professionnalisation sont essentielles à votre formation, ils participent à vos apprentissages et à votre autonomie. Il vont vous permettre de :
Les offices notariaux qui accueillent un stagiaire doivent s'engager à vous positionner dans des situations professionnelles conformes aux exigences et à l'esprit du diplôme.
Un stage à l'étranger d'une durée maximum de 8 semaines est possible mais uniquement dans un pays inscrit sur la liste fournie par l'Institut national de formation du notariat (INFN) après avis du Conseil supérieur du notariat (CSN).
Pendant vos semaines de stages des responsabilités vous seront attribuées :
Et pour que vos premiers pas dans la vie active se fassent le plus sereinement possible, Aurlom vous accompagne à chaque étape de votre recherche de stage ou d'entreprise :
Le BTS BTS Collaborateur juriste notarial est ouvert aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels.
Pour vous inscrire au BTS CJN chez Aurlom vous avez 2 choix :