Filières
BTS+

Le BTS CJN en formation initiale

Le titulaire du BTS CJN évolue au sein d'un office notarial. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.

JE FAIS UNE DEMANDE DE CANDIDATURE HORS PARCOURSUP EN BTS

Quelles sont les responsabilités d'un Collaborateur Juriste Notarial

Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation.

Il contribue également au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage.

Enfin, il contrôle la qualité et la conformité des actes : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés.
Vous serez en poste au sein d'une étude notariale, dans un organisme immobilier ou dans le service patrimonial d'une grande entreprise.

Les objectifs du BTS CJN

Pendant vos deux ans de formation vous allez acquérir deux types de compétences :

  • Des compétences générales et professionnelles telles que votre capacité d'analyse et de synthèse, votre capacité d'organisation, votre compréhension de l'environnement professionnel et économique, votre capacité de négociation ;
  • Des qualités professionnelles : attention et sens de l'écoute, rigueur intellectuelle et discrétion, adaptabilité, esprit d'équipe. 

BTS CJN en formation initiale : quel statut, quel rythme ?

Choisir le BTS CJN en formation initiale c'est avant tout choisir un rythme proche de ce que vous avez connu au lycée et vous bénéficiez du statut étudiant.

Ce cursus délivre un enseignement théorique complet et vous offre également une expérience professionnelle de choix : vous devrez en effet effectuer entre 12 semaines de stage obligatoire au cours de vos deux années de formation

Le rythme de formation

  • 25 semaines de cours entre septembre et avril ;
  • 3 à 4 semaines de vacances scolaires ;
  • 12 semaines de stages obligatoire sur les deux années de formation : le stage peut être découpé en plusieurs périodes. Ces périodes ne pouvant être inférieures à 5 jours consécutifs. Dans une optique pédagogique, il vous est fortement conseillé à d'opter pour un découpage en deux ou trois périodes.

L'immersion professionnelle grâce aux stages

Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au BTS Collaborateur juriste notarial.

Il se déroule au sein d'un ou de plusieurs offices notariaux et ainsi permet d'appréhender la réalité complexe des offices notariaux tout en permettant le développement de vos compétences professionnelles. c'est un élément essentiel de votre parcours. 

Très attendues, ces périodes de professionnalisation sont essentielles à votre formation, ils participent à vos apprentissages et à votre autonomie. Il vont vous permettre de :

  • Découvrir les relations avec les clients ;
  • D'acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements professionnels ;
  • De développer le sens des responsabilités par une confrontation aux réalités et aux exigences des fonctions de collaborateur au sein d'un office.

Les offices notariaux qui accueillent un stagiaire doivent s'engager à vous positionner dans des situations professionnelles conformes aux exigences et à l'esprit du diplôme.

Un stage à l'étranger d'une durée maximum de 8 semaines est possible mais uniquement dans un pays inscrit sur la liste fournie par l'Institut national de formation du notariat (INFN) après avis du Conseil supérieur du notariat (CSN).

Vos missions pendant votre stage

Pendant vos semaines de stages des responsabilités vous seront attribuées : 

  • Ouvrir et constituer des dossiers ;
  • Collationner les pièces nécessaires ;
  • Assurer le suivi des dossiers ;
  • Rédiger différents actes (contrat de mariage, donations, successions, baux...) et contrôler leur conformité ;
  • Gérer le traitement juridique et administratif des dossiers et les clore quand nécessaire.

Les plus d'une formation en initiale

  • Vous bénéficiez d'une formation théorique complète et approfondie. Le rythme des cours vous offre la possibilité d'avoir un job étudiant ;
  • Vous profitez de vos vacances scolaires au même titre que tout étudiant, et avez donc du temps à consacrer à vos projets personnels.

Aurlom à vos côtés

Et pour que vos premiers pas dans la vie active se fassent le plus sereinement possible, Aurlom vous accompagne à chaque étape de votre recherche de stage ou d'entreprise :

  • Ateliers de techniques de rédaction de CV et de lettres de motivation ;
  • Mise en relation avec le réseau actif d'anciens élèves, toujours prêts à vous guider dans vos recherches ;
  • Construction de votre projet professionnel.
Modifié le 06/06/2022