Filières
BTS+

Fiche métier : directeur de réseau

Modifié le 21/04/2023

Le directeur de réseau est responsable d'un réseau de magasins dont il assure la croissance et le développement. Il joue un rôle d'interface entre les différents points de vente, dont il supervise les équipes. Son rôle est déterminant, puisqu'il est le garant de la stratégie commerciale du groupe dans lequel il a été nommé. Ce poste à responsabilités requiert de nombreuses qualités, notamment la capacité d'asseoir son leadership auprès de ses équipes. Vous pensez avoir une âme de manager ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Quelles sont les principales missions du directeur de réseau ? 

La  fonction principale d'un ou d'une directeur(trice) de réseau est de  dynamiser et diriger un réseau de points de vente. A ce titre, il a deux missions majeures qui sont :

Encadrer ses équipes

En effet, un directeur réseau coordonne les activités de ses collaborateurs en fonction des objectifs fixés mais ce n'est pas son unique rôle. En tant que professionnel coutumier du terrain, il a une conscience aiguë des besoins, ce qui lui confère une légitimité  pour recruter le personnel ad hoc. Dans le même temps, il a une vision pertinente concernant les besoins en formation des salariés. Il est d'ailleurs, lui-même amené à les former et à résoudre des situations de crise. Si nécessaire, il réalise les entretiens de recadrage et applique des sanctions.

Le suivi des ventes 

Un directeur réseau efficace est résolument orienté vers les résultats. Ceux-ci sont mesurables grâce à des indicateurs de performance comme le chiffre d'affaires ou les frais du personnel. Après avoir analysé ces résultats, le directeur réseau peut mener des actions ou des ajustements dans sa stratégie commerciale. Enfin, il assure le reporting auprès de sa hiérarchie.

Directeur de réseau : quelles compétences requises ?

Un bon directeur de réseau doit cumuler plusieurs aptitudes. Non seulement il maîtrise les techniques managériales mais surtout, il a une aisance relationnelle, une sagacité, un charisme naturels qui lui permettent d'être adoubé par ses équipes et ainsi conduire efficacement la stratégie commerciale qu'il s'est fixé. 

Quelles formations pour accéder au métier de directeur de réseau ? 

Niveau d'études

Formation 

Bac +2

Bac +3

Licences professionnelles en commerce, marketing, économie ou gestion.

Bac+4  et plus

  • Diplôme d'écoles de commerce ;
  • Master en marketing, vente avec une spécialité en négociation et direction d'équipes commerciales.

Le niveau Bac+5 est généralement requis car il est synonyme d'une expertise solide, permettant de belles évolutions de carrière. Cependant, avec une solide expérience professionnelle, vous pouvez prétendre à ce type de poste dès bac+2, notamment avec un BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Directeur de réseau : quel salaire pour quelles  perspectives ?

Le/la directeur(trice) de réseau débutant(e) gagne environ 2 500 € bruts par mois. Avec de l'expérience, la rémunération peut grimper jusqu'à 12 500 € bruts, notamment avec une carrière au niveau international. Dans ce cas, le directeur réseau a sous son aile, un réseau comprenant plusieurs zones géographiques. 


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.