Aurlom BTS+

10 questions sur le BTS Commerce International

1. Pourquoi le BTS Commerce International a-t-il la réputation d'être le meilleur BTS tertiaire ? 

Faire le choix d'un BTS Commerce International (CI) vous permet de réaliser une formation courte mais orientée sur le monde professionnel. 

Cette formation s'adresse aux étudiants qui souhaitent évoluer dans le domaine du commerce international, en France ou à l'étranger. Le BTS Commerce International offre un bagage solide aux étudiants dans ce qui deviendra leur domaine de prédilections : langues étrangères, économie internationale et évidemment techniques du commerce international. Avec ce diplôme bac+2, les étudiants pourront assurer les démarches de leur entreprise vers l'étranger.

Si les études longues ne vous font pas peur, alors sachez que le BTS Commerce international est assurément le meilleur tremplin pour une poursuite d'études en école de commerce.

2. Le BTS est-il un examen officiel ? 

Oui bien sûr ! Le BTS est un diplôme national d'Etat de niveau BAC+2 qui permet aux étudiants d'acquérir les savoirs et les savoir-faire nécessaires à la conduite d'activités liées aux échanges internationaux.

Bien que le BTS Commerce International ait pour vocation à former les étudiants au marché du travail, il donne également la possibilité de continuer ses études une fois le diplôme obtenu.

Vous pouvez par exemple vous diriger vers :

  • Un Bachelor européen Marketing
  • Un Bachelor européen Marketing International
  • Une licence professionnelle commerce international
  • Licence pro commerce spécialité assistant export trilingue
  • Licence pro commerce spécialité gestion de flux internationaux des PME/PMI, achats, ventes, négociation internationale
  • Un master Techniques du Commerce International
  • Une poursuite d'études en IAE
3. Le BTS Commerce International est-il difficile à avoir ? 

Le BTS quel qu'il soit est un examen très technique et règlementé. À partir du moment que l'on suit scrupuleusement les méthodes et que l'on travaille régulièrement, le diplôme est tout à fait accessible !

4. Quel est le taux de réussite national au BTS Commerce International ? Et quel est celui des élèves d'AURLOM ? 

Le taux de réussite national pour les établissements privés au BTS CI est d'environ 65% selon les promotions. À Aurlom, il atteint au minimum chaque année les 85% ! En 2019 le taux d'admis à l'examen est pour les étudiants d'Aurlom de 91%, élevant ainsi l'établissement au rang des meilleurs BTS CI privés de France.

5. Peut-on travailler directement après le BTS ?

Très apprécié par les professionnels, le BTS Commerce International correspond parfaitement aux personnes souhaitant entrer rapidement dans la vie active.

Les diplômés du BTS CI possèdent une bonne connaissance des marchés étrangers mais également des cadres réglementaires, économiques et juridiques pour la France comme pour les mérchés étrangers ; compétences appréciées par les recruteurs. Les débouchés du BTS Commerce International sont nombreux : export, import, marketing, douane, logistique avec des métiers tels que responsable achats, assistant responsable logistique, assistant commercial export ou bien encore assistant chef de produit.

6. Quels sont les postes en entreprise que l'on peut facilement occuper après l'obtention de son BTS Commerce International ? 

Dans le monde du commerce, les BTS sont également très recherchés, surtout depuis le début de la crise économique et financière. C'est un secteur d'avenir qui attire de nombreux jeunes, et qui offre de nombreux débouchés.

Après le BTS CI, il vous sera possible d'entrer dans la vie active dans des secteurs parfois très différents. Certains secteurs tels que les télécoms, ou encore le luxe sont très attachés au profil de technicien du BTS CI, car les étudiants sortant de cette formation ont souvent de très bonnes compétences relationnelles et parlent facilement plusieurs langues.

À la sortie du diplôme, les étudiants évoluent généralement dans des entreprises françaises souhaitant intégrer les marchés étrangers. Au fil de la carrière, il est tout à fait possible d'intégrer une entreprise étrangère dans son domaine de spécialité.

Parmi les métiers possibles, citons : 

  • Assistant commercial
  • Commercial export
  • Assistant transitaire
  • Gestionnaire logistique
  • Assistant acheteur… 
7. Quelles sont les langues vivantes qu'il est possible de présenter au BTS Commerce International ?

Les langues européennes telles que l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais, ainsi que le russe, le japonais, le chinois, l'arabe littéral, et l'hébreu moderne sont admises lors des épreuves de langues vivantes.

Notez que les deux langues obligatoires en BTS CI sont évaluées à un niveau différent du Cadre européen commun de référence linguistique (CECRL) : niveau B2 pour la langue 1 et niveau B1 pour la langue 2.

8. AURLOM prépare-t-il à toutes les langues vivantes ?

AURLOM propose des cours dans les 5 langues vivantes suivantes : l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le chinois et l'arabe. Pour les autres langues dites plus rares, vous avez à votre disposition des modules de perfectionnement via le CNED à votre disposition en 1ère année. En 2ème année, nous nous attachons à vous proposer un entraînement spécifique à l'épreuve de langues vivantes (écrite et orale) avec un professeur dédié.

9. Quelle est l'importance des langues et leurs coefficients à l'examen final ? 

Qui dit commerce international, dit maîtrise d'au moins 2 langues étrangèresPour l'étudiant en commerce international, cette matière est une composante de laformation professionnelle et la maîtrise de deux langues vivantes étrangères constitue unecompétence fondamentale pour l'exercice de la profession.

Chez Aurlom, on s'attache à développer la compréhension et la production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), mais également les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier. La pédagogie s'inscrivant dans les textes et les tâches du domaine professionnel.

Le niveau à atteindre est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues : le niveau B2 pour la LV1 et le niveau B1 pour les LV2.

Le coefficient étant de 5 pour chacune des langues (2 pour l'écrit et 3 pour l'oral), elles représentent une part importante des points à obtenir à l'examen.

Pour intégrer notre BTS, il n'est pas exigé un niveau d'excellence mais un niveau satisfaisant dans les 2 langues. C'est l'intérêt que vous portez aux langues qui compte lorsque vous postulez à Aurlom.

Vous aurez l'opportunité de vous spécialiser autant à l'écrit qu'à l'oral durant les deux ans et de mettre à profit vos talents de linguistes lors de votre stage de 2 mois à l'étranger et ce, dès la première année.

10. J'ai un niveau moyen voire très moyen en langues. Est-ce rédhibitoire ?

Non. Par contre, il faudra redoubler d'efforts pour atteindre le niveau exigé au BTS à l'aide d'astuces telles que : compléter dès la 1ère année un répertoire de vocabulaire commercial, des fiches à thèmes, visionner régulièrement des documentaires en langues vivantes sur la géopolitique, l'environnement, le commerce dans différents pays… Et signaler vos difficultés dès le départ auprès de votre professeur afin qu'il puisse vous guider également. 

LE BTS+ D'AURLOM : COURS, PROFESSEURS, FRAIS DE SCOLARITÉ

CANDIDATER AU BTS+ D'AURLOM

TOUT SAVOIR SUR LA SCOLARITÉ À AURLOM

EN SAVOIR PLUS SUR LES STAGES EN BTS COMMERCE INTERNATIONAL

AUTRES QUESTIONS FRÉQUENTES