BTS+

1- Pourquoi le BTS +?

Créé en 2006, Aurlom est l'institut n°1 en France pour la préparation des concours d'entrée en Grande école. Placé au coeur des évolutions de l'univers de l'enseignement supérieur, ses dirigeants ont pu procéder à un double constat :

  • les admissions parallèles représentent dorénavant plus de la moitié des étudiants présents dans les grandes écoles de commerce (source : Conférence des Grandes Ecoles, enquête 2014)
  • la proportion d'étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT poursuivant leurs études supérieures va croissant.

Il nous alors paru logique de proposer tout à la fois d'accéder au diplôme du BTS, tout en préparant de façon concomitante aux concours d'entrée des écoles de commerce accessibles à bac +2.

Ce dernier, centré sur le BTS Commerce International (diplôme à réferentiel commun européen), connaît, depuis son lancement en 2012, un succès croissant auprès d'un public exigeant d'étudiants qui considèrent le BTS comme un tremplin de choix pour rejoindre une Grande école après l'obtention d'un Bac+2.

Le BTS+ constitue donc une très efficace rampe de lancement vers les écoles de management, se positionnant ainsi en substitut aux classes préparatoires.

En effet, ces dernières apprécient, à plusieurs titres, les diplômés d'un BTS Commerce International. Ils sont en effet dotés, de par le contenu de leur scolarité, d''une connaissance consistante, acquise grâce aux deux stages effectués, de l'entreprise. De plus, leur niveau de première langue est élevé et s'accompagne de surcroît souvent de la maîtrise d'une seconde langue vivante.

Ces atouts sont également fort appréciés par les entreprises et offrent aux jeunes diplômés des postes motivants, aux perspectives de carrière réelles. Pour preuve :

en 2015, le salaire moyen des diplômés des Grandes Écoles à la sortie était de 36 500 euros brut annuel (contre 22 300 euros brut annuel pour les diplômés de BTS).

2- A qui s'adresse le BTS + ?

Le BTS+ Commerce International s'adresse à des étudiants, ambitieux et motivés, qui ne souhaitent pas forcément poursuivre des études en classe préparatoire après le baccalauréat (du fait de résultats moyens en terminale ou parce qu'ils ont tout simplement envie de concilier études, stages et loisirs pendant leurs premières études supérieures) mais qui aspirent à rejoindre après l'obtention du BTS une Grande École délivrant le grade de Master 2, soit un diplôme de niveau Bac+5 à même d'offrir la possibilité de débuter une carrière en occupant un poste conséquent en tant que cadre en entreprise.

La juxtaposition de deux dimensions - la préparation du diplôme du BTS CI et la préparation des concours des grandes Ecoles accessibles à Bac +2 -  implique une réelle capacité, sur la durée,  de mobilisation et de travail.

Les résultats de cette offre conjointe sont éloquents : depuis 2012, ce sont 95% de nos étudiants qui ont obtenu leur BTS et qui ont intégré une grande école via les concours Tremplin 1, Passerelle 1, Skema ou Ambitions+.

A titre d'illustration, nos étudiants ont notamment rejoint, pour la rentrée 2017, Grenoble EM, Kedge BS, Skema BS, l'ESC Rennes…..

La volonté de recruter des étudiants motivés et travailleurs justifie la procédure de sélection mise en place par Aurlom et les tests proposés.

3- Un BTS, deux formules

Conscients que certains étudiants ont besoin de temps pour nourrir leur projet de poursuite d'études après le BTS, Aurlom leur offre la possibilité de suivre un BTS classique, c'est-à-dire un BTS sans prépa intégrée aux concours.

Cette formule permet de suivre une formation classique en BTS Commerce International. Au terme de vos deux années d'études à Aurlom, vous présentez l'examen du BTS et une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez rejoindre le monde de l'entreprise à des postes de management intermédiaire.

Les deux années d'études s'organisent chacune autour de 25 semaines de cours de septembre à avril. Deux stages obligatoires doivent être effectués à l'étranger, en première année (entre mai et juin) et en milieu de deuxième année.

La formule BTS+ Commerce International reprend la formule BTS classique à laquelle s'ajoutent 2 à 4 heures hebdomadaires de préparation aux épreuves écrites et orales des concours.

Les étudiants peuvent également rejoindre sans aucun coût additionnel et de manière illimitée les différents stages intensifs de préparation aux concours des Grandes écoles proposés par la Prépa tout au long de l'année (en particulier pendant les week-end et les vacances scolaires).

Naturellement, nous offrons la possibilité à un étudiant, prenant confiance en lui durant  de première année et/ou dont le projet professionnel s'affine, de ne rejoindre la partie “+” du BTS + qu'au début de la seconde année.

4- Pourquoi rejoindre le BTS + Commerce International  d'Aurlom ?

Un corps enseignant compétent et très motivé 

Parce qu'il n'est de bons étudiants sans bons enseignants, Aurlom accorde une importance toute particulière à la sélection des professeurs intervenant dans le cadre du BTS+.

Nos professeurs sont issus des meilleures formations universitaires (Sorbonne, Assas, Dauphine...) et Grandes Ecoles (HEC, Sciences Po, Essec ...). Membres de jury aux examens du BTS, auteurs d'ouvrages de référence, tous nos professeurs ont acquis une expérience solide dans la préparation du BTS et des concours des Grandes écoles.

Au-delà, pédagogues avertis, mus par l'envie de partager et de transmettre, ils savent se mettre réellement au service de la réussite de leurs étudiants.

A ce corps professoral s'ajoutent des spécialistes en matière de rédaction de CV, de lettres de motivation ou de candidature, ainsi que des différentes épreuves proposées à l'entrée des grandes écoles de commerce.

Un esprit résolument “prépa”

Parce que nous aspirons foncièrement à voir nos étudiants réussir, nous les inscrivons en permanence dans un esprit “prépa”. Ce dernier se traduit par des journées intenses et un encadrement strict au niveau des retards et absences. Un esprit “Prépa” qui rime aussi avec une “haute idée” que les professeurs se font de leurs étudiants dans leur capacité à progresser, à puiser dans leurs ressources et à donner leur maximum, tout au long de l'année.

Des effectifs réduits pour un suivi individuel 

A Aurlom, nous privilégions, comme dans le cadre de la préparation aux épreuves, la constitution de petits groupes. De ce fait, les effectifs réduits des classes de première et deuxième année (moins de 25 étudiants en moyenne par classe) aident à créer du lien entre les élèves eux-mêmes mais aussi entre les élèves et leurs professeurs.

Au-delà, nous veillons à l'établissement d'un suivi individuel. Dès leur arrivée à la Prépa Aurlom, tous nos étudiants sont suivis individuellement par l'équipe dirigeante et leurs professeurs, dans le cadre de rendez-vous pédagogiques réguliers par exemple.

Enfin, nous nous attachons, à l'instar des grandes écoles à créer et développer, au travers d'activités collectives,  un réel esprit ”de promo” et de solidarité.

Un réseau de plus de 12 000 Aurlomiens.

Crée en 2006, Aurlom a préparé plus de 12 000 étudiants aux concours et a su entretenir ce réseau.

Ces Aurlomiens n'hésitent pas à se mobiliser pour apporter tout le soutien dont les étudiants du BTS+ ont besoin pendant leur scolarité.

Une mesure régulière du travail et de la progression

Afin de s'assurer que les notions de cours ont été acquises, les étudiants sont évalués, pour chaque matière, une fois par semaine.

À ces contrôles hebdomadaires s'ajoutent un ou deux devoirs sur table hebdomadaires ainsi qu'un BTS blanc annuel dans les conditions réelles de l'examen. L'ensemble de ces travaux fait naturellement l'objet d'une correction individuelle et collective.

Des locaux neufs et fonctionnels en plein coeur de Paris

La Prépa Aurlom se trouve dans le quartier Montorgueil à Paris dans le 2ème arrondissement, à proximité des métros (à 50 m des lignes 3 et 4), RER et bus. De nombreux snacks et restaurants (dont plusieurs sont partenaires d'Aurlom) permettent de se restaurer à moindre coût et pour ceux qui le souhaitent, un espace déjeuner convivial est prévu dans l'établissement avec distributeurs automatiques et micro-ondes.