Bachelors
& DCG

Qu'est-ce qu'un Bachelor ?

22.05.2024
Ecoles Post-Bac

En France, la dénomination Bachelor s'inspire du Bachelor's degree anglo saxon. Il est dispensé en général dans les écoles de commerce ou des établissements privés. Depuis la rentrée 2021, les IUT délivrent également un diplôme équivalent : le Bachelor universitaire de technologie (BBA), conférant le grade de Licence. Il existe également un titre de Bachelor universitaire de technologie (BUT) ou encore des Bachelor spécialisés, propre à certaines universités françaises (DU). 

Concrètement un Bachelor c'est quoi ? 

Ce n'est pas  un diplôme national mais un titre délivré par un établissement de niveau bac + 3 ou bac + 4. N'importe quelle école peut créer son bachelor. Pour être reconnu officiellement, ce diplôme doit bénéficier de ce que l'on appelle un visa : un label de qualité accordé par le ministère de l'Enseignement supérieur pour une durée de deux à six ans, garantissant un bon niveau de formation et d'insertion professionnel et permettant également de poursuivre son cursus vers un master à l'université ou en école de commerce. Si un bachelor n ‘est pas labellisé, il peut être certifié par le ministère du Travail, grâce à un titre RNCP de niveau II. Ces dernières années, l'offre des Bachelors a explosé : il en existe dans de nombreuses disciplines pour répondre aux évolutions du marché de l'emploi ( marketing, digital, immobilier, management, communication...).

Pourquoi intégrer un Bachelor ?

Le bachelor bénéficie d'une reconnaissance grandissante auprès des entreprises du fait de l'aspect professionnalisant de la formation : pédagogie en mode projet, stages en entreprise, à l'étranger, suivi personnalisé. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez intégrer immédiatement le marché du travail  dans tout type d'entreprise : de la TPE à la multinationale en passant par les administrations.

Un statut attractif, accessible post-bac

  • En intégrant un Bachelor vous contourner la case Prépa ;
  • Vous éviter une formation trop coûteuse (il faut compter en moyenne 5 000 €/an pour le Bachelor) ;
  • Vous vous orientez vers une formation courte, même si la poursuite d'études est tout à fait possible ;
  • Vous pouvez intégrer ce cursus en année 1, 2 ou 3 ;
  • L'alternance est possible.

Comment intégrer un Bachelor ? 

  • Si vous êtes bachelier, vous pouvez intégrer un Bachelor avec un baccalauréat général, scientifique ou technologique. Certaines filières de baccalauréat sont plus conseillées que d'autres selon la spécialité du Bachelor que vous choisissez. L'admission se fait sur dossier puis concours (épreuves écrites et orales). Certaines écoles de commerce sont regroupées en banque d'épreuves et proposent des concours communs; 
  • Si vous êtes titulaire d'un bac + 1 validé, selon la qualité de votre dossier, vous êtes admissible en 2ème année de bachelor. Une école peut toutefois, vous faire commencer le bachelor dès la 1ère année afin d'acquérir toutes les bases ;
  • L'admission en 3ème année d'un bachelor est possible si vous êtes titulaire d'un bac + 2 validé. L'inscription en Bachelor nécessite un dossier de candidature, le passage de tests de sélection et un entretien de motivation. L'oral ou certains tests peuvent être effectués en anglais afin de vérifier votre niveau.