INSTITUT DE PRÉPARATION AUX CONCOURS
96% d'admis en 2014
01 40 41 12 38

Nos Livres

La collection "Le choix du succès" rédigé par l'équipe des professeurs d'Aurlom

Concours Post-Bac

En 2014, Aurlom a préparé plus de 600 étudiants aux concours d’entrée des Ecoles de commerce Post-Bac. Avec un taux de réussite de 97%, et entre autres le Major à Ieseg, Aurlom s’impose une fois de plus comme la première prépa aux concours des Ecoles de Commerce accessibles en Post-Bac en ouvrant les portes des meilleures Ecoles à des centaines d’étudiants soucieux de poursuivre leurs études après l’obtention du Baccalauréat.


Liste des Concours des Ecoles de commerce accessibles en Post-Bac


 

Les épreuves du concours ACCES (IESEG, ESSCA et ESDES)

 

L’épreuve de synthèse, longue de 4 heures, est l’une des épreuves la plus importante de ce concours : c’est elle qui fait la différence. Il vous est demandé de synthétiser en 400 mots un corpus d’une douzaine de documents, et souvent, d’un dessin humoristique.

Le respect du nombre de mots et l’orthographe sont les critères sur lesquels les différences de notation s’opèrent.


Notre analyse : c’est la synthèse dans sa forme la plus simple et la plus exigeante. Réduire à 400 mots un dossier d’environ 17 pages est un exercice difficile. De plus, les textes proposés sont denses. Enfin, beaucoup de candidats de bon, voire très bon niveau se présentent.

La différence se fait sur la maîtrise de la langue. Il faut être très bon dans ce domaine, et donc se battre jusqu’au bout pour trouver le mot exact. Vous ne pouvez pas vous contenter d’un travail moyen : il faut être perfectionniste et utiliser intelligemment le temps imparti.

Vous devez vous entraîner à la réduction de mots ; ce n’est pas naturel de densifier ainsi son propos, cela demande de s’exercer régulièrement.


L’épreuve de logique – mathématiques du concours ACCES est la plus longue des concours. Elle dure 4 heures et comporte trois parties :

-  Partie 1 : exercices de logique

-  Partie 2 : questions de mathématiques

-  Partie 3 : questions liées à un problème


Le niveau de mathématiques requis correspond aux éléments communs de l’ensemble des classes du lycée, toutes séries confondues. Le but principal de cette épreuve est de tester la maîtrise des candidats portant sur les éléments d’arithmétique, d’algèbre et de géométrie, ainsi que d’évaluer leurs capacités de raisonnement logique.

Chaque question comporte quatre affirmations notées A, B, C et D. Pour chaque affirmation, vous devez signaler sur la grille de réponses si elle est vraie ou si elle est fausse. Une réponse complète est donc composée de quatre réponses Vrai ou Faux sur les affirmations A, B, C et D. Le décompte de points suit la règle suivante : vous disposez au départ d’une réserve de points. Chaque erreur entraîne une pénalité qui entame la réserve de points. L’absence de réponse est également pénalisée, mais moins fortement que l’erreur. Si vous répondez correctement aux quatre affirmations d’une même question, alors un bonus est attribué.

L’utilisation de la calculatrice est interdite.


Notre analyse : soyons honnêtes, cette épreuve de quatre heures est difficile et éprouvante, et elle est souvent présentée comme la plus exigeante des épreuves de mathématiques. Dans tous les cas, battez-vous jusqu’au bout et allez chercher les points là où vous pouvez, car les mathématiques d’ACCES testent aussi votre persévérance et votre ténacité. L’esprit de l’épreuve ACCES est bien particulier et diffère des autres épreuves sur de nombreux points. Elle est avant tout axée sur le calcul et demeure la seule épreuve qui requiert des connaissances préalables en mathématiques : le concours ACCES cherche à tester vos capacités analytiques et votre méthode plutôt que votre logique.

Nous avons pris le parti de ne pas traiter les questions exclusivement de mathématiques et de mettre l’accent sur les questions calculatoires et logiques, estimant que la partie purement mathématique était déjà traitée longuement en classe au cours de votre scolarité au lycée. Nous vous recommandons en revanche pour les questions de mathématiques de revoir précisément votre cours, ainsi que les exercices de première et de terminale en mathématiques portant sur les fonctions, les suites et les probabilités.


Plus d’informations sur le site www.concours-acces.com.

 



Les épreuves du concours ATOUT+3


Le concours ATOUT+3 vous permet d’intégrer 11 écoles de commerce : Advancia-Negocia Paris, Ecole Atlantique de commerce – Nantes, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Bretagne-Brest, ESC Dijon, Grenoble EM, Groupe ESC Clermont, Groupe ESC Pau, Groupe Sup de Co La Rochelle et ISAM Amiens.

Il ya plusieurs sessions par an : décembre, mars et juin (pour certaines écoles seulement).


La liste des épreuves et leur poids selon les écoles s’établit comme suit :


ECOLES SYNTHESE MATH ET LOGIQUE ANGLAIS 2nde LANGUE TOTAL
Coefficients
ADVANCIA-NEGOCIA
Paris
5 2 3 2 12
Ecole Atlantique de commerce 5 3 3 1 12
EM Normandie 5 2 3 2 12
EM Strasbourg 5 2 3 2 12
ESC Bretagne Brest 3 3 3 3 12
ESC Dijon 5 2 3 2 12
Grenoble EM 2 3 6 1 12
Groupe ESC
Clermont
5 2 3 2 12
Groupe ESC Pau 5 2 3 2 12
Groupe Sup de Co
La Rochelle
5 3 3 1 12
ISAM Amiens 4 3 3 2 12


Pour 9 de ces 11 écoles, la synthèse (3 heures) est l’épreuve à plus fort coefficient.

A partir d’un dossier d’environ 20 pages, comportant entre 10 et 15 documents, il vous est demandé de répondre à des questions, trouver des titres, proposer un plan détaillé de synthèse et de rédiger cette synthèse en 400 mots.


Notre analyse : La rapidité doit être votre principale qualité ! Les textes proposés sont tout à fait abordables pour les élèves de terminale, mais il faut se dépêcher. Cette épreuve fait appel à plusieurs compétences : concision et précision, rapidité et sens du détail… synthèse et analyse à la fois. Le risque principal est de se perdre dans les différentes questions et de ne pas achever votre travail. Les 3 heures passent rapidement.

Bien entraînés, vous saurez à quoi vous attendre et mettre en œuvre une stratégie pour gagner en efficacité.


L’épreuve de raisonnement logique du concours ATOUT+3 est structurée autour de trois parties :

- Partie 1 : 20 questions de raisonnement logique (tests de calculs, séries simples, séries de raisonnement, intrus, analogies, etc.), coefficient 1 chacune.

- Partie 2 : 3 questions de résolution de système, coefficient 2 chacune.

- Partie 3 : 2 questions de commentaire de tableau, coefficient 2 chacune.


Vous devez donc traiter 25 questions de type QCM en 1 h, avec pour chacune 4 réponses possibles. Les réponses fausses ne sont pas sanctionnées par des points de pénalité. L’utilisation de la calculatrice est interdite.


ADVANCIA-NEGOCIA
Paris
EM NORMANDIE EM STRASBOURG ESC BREST ESC DIJON EM GRENOBLE ESC CLERMONT ESC PAU ISAM AMIENS
LOGIQUE
NUMERIQUE
2 2 2 3 2 3 2 2 3
TOTAL COEFFICIENTS
ECRITS
12 12 12 12 12 10 12 12 12

Notre analyse : l’épreuve de raisonnement ATOUT+3 évolue peu d’une année sur l’autre et la structure des questions est très proche à chaque fois. Attention néanmoins aux parties 2 et 3 de l’épreuve portant sur la résolution de systèmes mathématiques et le commentaire de graphiques : ces questions un peu plus rares sont d’une difficulté supérieure et méritent toute votre attention. Entraînez-vous donc à résoudre rapidement des systèmes de trois équations à trois inconnues et n’hésitez pas à lire régulièrement des revues économiques pour les graphiques.


Plus d’informations sur le site : www.concours-atoutplus3.com.



Les épreuves du concours PASS


Le concours PASS vous permet d’intégrer 2 écoles de commerce : le BBA Edhec Lille – Nice (ex-ESPEME) et le BBA INSEEC Bordeaux – Lyon.

De février à juin, une session par mois est organisée.

La liste des épreuves, avec leur coefficient respectif, s’établit comme suit :



Le concours PASS exige deux niveaux minimums de score pour accéder à une liste : 190/400 aux écrits et 270/600 au total après les oraux. De plus, pour accéder directement à la liste principale, vous devez obtenir un score supérieur à 330/600. En deçà de ce niveau, vous accéder à la liste complémentaire.


Dans ce concours, la synthèse est à l’oral. Couramment appelée « entretien sur un sujet d’actualité », elle est d’un coefficient inférieur à l’entretien de motivation, il ne faut pas pour autant la négliger. Il vous est demandé de préparer en 30 minutes, à partir d’un sujet d’actualité tiré au sort, de préparer un exposé synthétique de 10 minutes.


Notre analyse : cet entretien sur un sujet d’actualité a un aspect « sympa », qui ne doit pourtant pas vous conduire à négliger sa préparation. Il vous permet d’exposer votre point de vue sur un sujet tiré au sort, généralement un grand thème d’actualité économique, politique ou international, et d’en discuter avec les membres du jury. Pour vous préparer au mieux, vous devez vous tenir régulièrement informé de l’actualité (par l’intermédiaire de journaux, d’émissions de radio), qu’elle soit française ou étrangère, écouter des revues de presse faites par des journalistes professionnels, etc.

Votre assurance à l’oral fera la différence : vous trancherez par rapport aux candidats scolaires, lisant leurs notes, le nez dans le dossier. Pour acquérir cette assurance, un seul moyen : l’entraînement !


L’épreuve de logique et de mathématiques du concours PASS est composée de 60 questions QCM que vous devez traiter en 1 h 30. La logique représente 25 % des coefficients des épreuves écrites. La calculatrice n’est pas autorisée et une grille de réponses vous est fournie. Chaque réponse juste vaut 1 point et la réponse fausse ou l’absence de réponse vaut 0 point. Il n’y a donc pas de points négatifs.

Le test se décompose en quatre sections d’exercices :


- La résolution des suites logiques (10 questions) : le candidat doit compléter une suite numérique, alphabétique ou alphanumérique.

- Les capacités calculatoires (10 questions) : les questions portent sur la résolution d’équations, les fractions, les calculs de durées, etc.

- Les raisonnements mathématiques (30 questions) : cette partie, qui est la plus longue du test, repose sur une série de problèmes logiques énoncés de manière littéraire. Le candidat doit trier et sélectionner les informations utiles à la résolution des problèmes.

- L’analyse de tableaux et de graphiques (10 questions) : la fin de l’épreuve est consacrée à l’observation de statistiques sous forme de tableaux, graphiques, etc. Le candidat doit sélectionner le commentaire qui lui semble le plus approprié.


Notre analyse : cette épreuve met l’accent avant tout sur le raisonnement, au détriment de la logique et des mathématiques qui passent en partie à la trappe. Cette épreuve n’exigera donc pas de vous une technicité calculatoire parfaite, mais plutôt un sens aiguisé de l’observation et de l’interprétation (cf. analyse de tableaux graphiques). Attention à ne pas perdre trop de temps dans cette épreuve : 1 h 30 pour 60 questions, vous avez intérêt à bien gérer votre temps, en vous imposant un fractionnement précis du temps.


Plus d’informations sur le site : www.concours-pass.com.



Les épreuves du concours PRISM


Le concours PRISM vous permet d’intégrer une des 7 écoles du groupe ISEG : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse.

4 sessions vous sont ouvertes dans l’année : février, mars, avril et mai.


EPREUVES COEFFICIENTS
CULTURE GENERALE 4
LOGIQUE GENERALE ET LOGIQUE NUMERIQUE 2
ANGLAIS 2
SECONDE LANGUE 2
MATHEMATIQUES OU ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE 2
TOTAL COEFFICIENTS 12


L’épreuve de synthèse, nommée « culture générale » mélange la synthèse et la réflexion personnelle. Une fois de plus, c’est l’épreuve avec le plus fort coefficient.

Vous avez 3 textes sur le même thème que vous devez résumer en 5 lignes chacun. Puis vous devez confronter les points de vue des auteurs et apporter des éléments de réflexion dans un devoir de 2 pages. Vous disposez de 3 heures.


Notre analyse : une épreuve très accessible pour des élèves de terminale. Les textes sont assez denses, mais à votre portée. De plus, vous disposez de 3 heures pour rédiger à peine 3 pages : c’est très confortable.

Dans cette épreuve, vous marquerez des points grâce à vos apports personnels. Il faut donc vous tenir informés de l’actualité tout au long de l’année.


Lors de cette épreuve de logique et de mathématiques, vous devez répondre à 40 questions en 1 heure. Le coefficient de cette épreuve est de 2 sur un ensemble total de 12 pour les épreuves écrites. Quatre réponses sont possibles pour chaque question : une réponse juste vaut 2 points, une réponse fausse entraîne une pénalité d’1 point et l’absence de réponse équivaut à 0 point. Le contenu du test est varié et équilibré, et vous y trouvez les questions ci-dessous :


-  5 séries simples

-  5 séries de raisonnement

-  5 analogies

-  5 séries d’intrus

-  20 questions de calcul


Notre analyse : cette épreuve ne présente aucun piège ! Vous ne serez pas surpris avec une bonne préparation, car toutes les questions proposées au concours PRISM sont de grands classiques. Si vous avez été sérieux et assidus dans la préparation des épreuves de logique, cette épreuve sera pour vous une partie de plaisir. Attention cependant aux points de pénalité : la sanction d’une mauvaise réponse est particulièrement forte au concours PRISM. Soyez donc bien sûrs de vos réponses.


Plus d’informations sur le site : www.coucours-prism.com.



Les épreuves au concours SESAME


Le concours SESAME vous permet d’intégrer 7 écoles : CESEM Reims, CeseMed, EBP International, EM Normandie, EPSCI, ESCE et Rouen Business School.

La liste des épreuves et leur poids selon les écoles s’établit comme suit :


ECOLES ANALYSE
SYNTHESE
LANGUES LOGIQUE GENERALE LOGIQUE NUMERIQUE TOTAL
Coefficients
CESEM REIMS 5 4 1,5 1,5 12
CeseMed 5 4 1,5 1,5 12
EBP INTERNATIONAL 5 3 2 2 12
EM NORMANDIE 4 4 1 1 10
EPSCI 4 3 / 1* 2 3 13
ESCE 4 3 / 1* 1 1 10
ROUEN BUSINESS SCHOOL 4 3 / 1* 1 1 10

* : répartition entre LV1 et LV2


Dans le cadre du concours SESAME, l’épreuve d’analyse-synthèse a le coefficient le plus fort quelque soit l’école.

Vous disposez de 4 heures et d’un dossier d’une cinquantaine de pages comprenant des textes et 3 ou 4 illustrations.

Vous devez répondre à des questions, une dizaine en moyenne, notées de 0,25 à 8 points. Il faut trouver des informations dans le dossier, analyser certains concepts, trouver des titres… et finalement, faire une synthèse de l’ensemble du dossier en réponse à une question posée.


Notre analyse : Comment qualifier la synthèse SESAME ? C’est la plus intellectuelle, la plus inattendue, la plus incertaine… et assurément la plus dure de toutes les épreuves de synthèse. Avec SESAME, une seule certitude : vous serez surpris. Le thème est toujours étrange, les questions varient chaque année, vous ne savez jamais si vous pouvez donner votre avis dans la question de synthèse…

Le niveau de difficulté des textes proposés dépasse de loin tous les autres concours. Donc c’est une épreuve difficile sur la forme et sur le fond.

Avec SESAME, vous êtes dans des sables mouvants, et le plus vous vous débattez, le plus vous vous enfoncez dans cette épreuve. Vous n’avez qu’une seule solution : restez calme et faites preuve de méthode. L’application rigoureuse de la méthode est votre seule planche de salut.



L’épreuve de logique et de mathématiques du concours SESAME se présente sous la forme de deux tests distincts : le test de logique générale (Logique 1) et le test de logique numérique (Logique 2). Chaque test dure 30 minutes, consignes et exemple non compris.

La logique générale comporte 40 questions ouvertes (sans réponses proposées) de difficulté graduée. Les questions sont précédées d’exemples résolus, d’exercices et de consignes précises. Vous devez répondre aux questions directement sur le cahier de questions en suivant les consignes. Ces questions se présentent sous la forme de séries de lettres et de chiffres, et de séries d’intrus et d’analogies. Pour répondre il vous faudra soit remplacer chaque point par un chiffre ou une lettre, soit souligner ou entourer des mots.

L’épreuve de logique numérique, arithmétique et mathématique est composée de 40 questions à 4 choix possibles, balayant les différents aspects du raisonnement numérique : pourcentage, proportionnalité, moyenne, géométrie, conversions, etc.


A travers ce test, les écoles de la banque SESAME testent les capacités d’observation et de compréhension, les aptitudes au raisonnement logique et la gestion du temps et de la difficulté.


ECOLES CESEM ESCE EMP EMN EPSCI CeseMed IFI
LOGIQUE GENERALE 1,5 1,5 2 1 2 1 1
LOGIQUE NUMERIQUE 1,5 1,5 2 1 3 1 1
TOTAL COEFFICIENTS 12 12 12 10 13 10 10

Notre analyse : l’épreuve de logique et de mathématiques du concours SESAME est réputée pour être imprévisible. Sans être d’une difficulté beaucoup plus élevée que la moyenne, les questions varient régulièrement. Ne soyez donc pas surpris et faites preuve d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité. Ces tests occupent une place très importante au concours SESAME, avec des coefficients compris entre 20 et 35 % du total des coefficients des écrits. Certaines écoles décident de mettre l’accent sur les compétences calculatoires, comme le programme Bachelor de l’ESSEC (EPSCI), qui attribue 25 % du total des coefficients à l’épreuve de logique générale. Rendez-vous bien compte qu’en l’espace de 30 minutes, vous jouez 25 % de votre admissibilité ! Les épreuves de logique du concours SESAME sont réputées pour être de vrais « contre-la-montre ». Pour chaque épreuve, vous devez traiter 40 questions en 30 minutes, ce qui vous laisse en moyenne 45 secondes par question. Vous n’avez pas le droit de perdre 2 minutes avec une question pour laquelle vous hésitez sur la formule à utiliser. Vous devez être capables de mobiliser avec précision vos connaissances et votre cours de façon quasi instantanée. C’est dans ce genre d’épreuves que les heures passées à s’entraîner se révèlent payantes. Connaître sur le bout des doigts ses formules et leurs utilisations, avoir des exemples précis de référence sur lesquels vous pouvez raisonner, calculer juste et rapidement, voilà les atouts qui vous permettront de ne pas vous noyer aux tests de logique du concours SESAME.


Plus d’informations sur le site : www.concours-sesame.net.



Les épreuves du concours TEAM


Le concours TEAM vous permet d’intégrer : l’ESAM, l’ICD, l’IDRAC et l’ISTEC.

Plusieurs sessions dans de nombreuses villes durant le printemps sont organisées chaque année.

La liste des épreuves et leur poids selon les écoles s’établit comme suit :


ECOLES SYNTHESE LV1 LV2 TAGE 2 TOTAL
Coefficients
ESAM 2,5 2 2 3,5 10
ICD 2 2 2 4 10
IDRAC 2 2 2 4 10
ISTEC 2,5 2 1 4,5 10


L’épreuve de synthèse dure 2 heures 30 et vous disposez de 7 textes traitant du même thème. Vous devez confronter les points de vue des auteurs et présenter le résultat de cette confrontation dans une synthèse organisée de 2 pages. Vous devez citer expressément les auteurs, et n’apporter aucune information extérieure au dossier.


Notre analyse : en 2010, le nombre de textes a sensiblement augmenté, rendant l’épreuve plus difficile. Ceci dit, elle demeure à la portée d’un bon élève de terminale. Les correcteurs n’aiment pas les copies longues, vous devez donc faire preuve de beaucoup de concision. Vous trouverez parfois fastidieux de citer systématiquement les auteurs ou les documents… et vous aurez raison, mais il faut le faire ! La rédaction d’une synthèse TEAM est très particulière et nécessite un entrainement rigoureux.


Plus d’informations sur le site : www.concours-team.net.



Epreuves de logique du concours ECRISTART


Le concours ECRISTART offre l’opportunité de rejoindre le programme Bachelor d’une grande école de management partenaire de la banque d’épreuves communes ECRICOME.


L’épreuve de logique du concours ECRISTART a pour but de tester vos aptitudes de raisonnement logique sous différents aspects : logique spatiale, logique verbale, logique numérique, logique picturale… La durée de l’épreuve est de 1 heure, au cours de laquelle vous devez traiter 60 questions. Vous y trouvez très fréquemment des séries simples, des séries de raisonnement, des séries d’intrus, des raisonnements logiques, des séries graphiques, des questions de synonymie et d’antonymie, etc. L’utilisation de la calculatrice est interdite.


SUP’TG REIMS PMF EUROMED SUP’TG BEM ISEME ESCM BACHELOR RBS SUP’Est ICN
LOGIQUE
NUMERIQUE
3 3 3 3 5 3
TOTAL COEFFICIENTS
ECRITS
10 12 12 10 12 10

Notre analyse : le niveau des questions est très abordable si vous connaissez bien votre cours et vos exemples de référence. Il n’y a pas franchement de grandes surprises. En revanche, étant donné la variété des thèmes abordés (intrus, séries simples, de raisonnement, logique spatiale, etc.), la maîtrise de la totalité du cours et de ses applications est un gage de réussite, car « le hasard ne favorise que les esprits bien préparés ». D’autre part, nous vous alertons sur le rythme effréné de cette épreuve de logique : 60 questions en 60 minutes, c’est-à-dire 1 minute en moyenne par question ! La gestion du temps est donc cruciale dans une telle épreuve, et en conséquence, vous devez avoir un certain nombre de réflexes pour ne pas perdre une seconde. Pensez notamment à ne pas passer trop de temps sur une question : si vous traitez une question en 1 mn 30 ou 2 mn, vous savez qu’il ne vous restera que 20 à 30 s pour les deux questions suivantes. N’hésitez donc pas à traiter en priorité les questions que vous maîtrisez.

Plus d’informations sur le site : www.ecristart.org.



Les épreuves de logique du TAGE 2


Le test TAGE 2 est un test de sélection aux études supérieures de management spécialement conçu pour évaluer les aptitudes du candidat relatives à la mémorisation, la compréhension, le raisonnement et la résolution de problèmes. Le TAGE 2 a été conçu de façon à ne pas avantager des candidats ayant une formation spécifique (mathématique, littéraire, ou autre).


Le test TAGE 2 est un QCM constitué de 70 questions réparties en 6 sous-tests. Pour chacune des questions, il est proposé 4 réponses, dont une seule est correcte. Le test sélectionne les candidats selon trois dimensions :

- Dimension verbale : cette dimension est évaluée par deux sous-tests de mémorisation durant lesquels le candidat doit mémoriser deux textes avant de répondre à 15 questions sur ces deux textes. Les questions portent soit sur des données événementielles, soit sur des données sémantiques.

- Dimension calculatoire : cette dimension est évaluée par deux sous-tests de calcul et de mathématiques. Ils sont chacun constitués de 10 questions de nature algébrique et mathématique.

- Dimension logique : cette dimension est évaluée par deux sous-tests de logique. L’un d’eux est relatif à des questions portant sur des croisements de séries de lettres et de chiffres. Les contenus sont simples, la difficulté réside dans la compréhension des procédures de construction des deux séries. L’autre test de logique est constitué de 10 questions portant sur des séries d’informations de nature spatiale.


La durée du test est de 1 heure 55 minutes. Le temps à consacrer à chaque épreuve a été déterminé précisément lors d’un étalonnage.


EPREUVES NOMBRE DE QUESTIONS DUREE
TOTAL 70 1H55
Sous-test 1
Mémorisation de textes
15 15 MN
Sous-test 2
Calcul
10 30 MN
Sous-test 3
Logique (verbale et numérique)
10 15 MN
Sous-test 4
Mémorisation de textes
15 15 MN
Sous-test 5
Calcul
10 30 MN
Sous-test 6
Logique (données spatiales)
10 10 MN


ECOLES TEAM ESG EDC
TAGE 2 4 5 5
TOTAL COEFFICIENTS ECRITS 10 12 8


Notre analyse : le TAGE 2 est un test très complet : séries doubles, séries graphiques, calcul… Nous mettons ici l’accent sur la préparation minutieuse des sous-tests de calcul, de logique verbale et numérique, et de logique spatiale et graphique. Pour vous y préparer de façon méticuleuse et spécifique, nous vous recommandons La Bible du TAGE 2 dans la même collection, qui vous propose 5 tests blancs du TAGE 2 inédits, ainsi qu’une multitude de méthodes, de savoir-faire et d’astuces sur le TAGE 2. Et comme nos étudiants à Aurlom, visez des notes comprises entre 16 et 20 sur 20 à ce test qui vous ouvrira les portes des Ecoles de commerce les plus prestigieuses (ESG, EDC, EBS…).


Plus d’informations sur le site www.tage2.fr.

 

 

Préparez vos concours POST-BAC en vous entraînant sur le site www.high-learning.com !

High Learning : 1er moteur de recherche de tests académiques.

Tous les concours, tous les tests, 100% gratuit.